Huit candidats en campagne : portrait de Charles Fournier, tête de liste EELV-Nouvelle Donne

Élections régionales : Charles Fournier est la tête de liste d'Europe Ecologie Les Verts-Nouvelle Donne en région Centre-Val de Loire. / © F3 Centre-Val de Loire/B.Savart
Élections régionales : Charles Fournier est la tête de liste d'Europe Ecologie Les Verts-Nouvelle Donne en région Centre-Val de Loire. / © F3 Centre-Val de Loire/B.Savart

Chaque jour, nous vous proposons le portrait d'un des huit candidats aux élections régionales. Charles Fournier, tête de liste d'Europe Écologie Les Verts (EELV) - Nouvelle Donne est le deuxième de la série. Son portrait. 

Par D.Cros

Le militant écologiste

Charles Fournier est né et a vécu à Salbris, dans le Loir-et-Cher. Il explique : "C’est là que mon premier pas s’est fait dans l’écologie. J’ai grandi dans les bois. Salbris c’est la Sologne, c’est un territoire de nature où l’on peut se promener". Une part de ses convictions écologiques vient de l’endroit où il a grandi. Jeune, tous les week-end, sa grand-mère louait une maison non loin de Salbris vers Pierrefitte-sur-Sauldre et il se promenait en forêt. 

Aujourd’hui, il se désole. Son constat : "La Sologne est devenue, plus qu’avant, un territoire de chasse, un territoire privatisé et en perte de vitesse qui n’a pas fait le pari de la nature". 

Sa priorité : renouer ce lien avec la nature. Il s’inquiète du réchauffement climatique ou encore de la disparition d’espèces et à l’apparition de nouvelles variétés. Pour lui, il faut se préoccuper des enjeux liés à la planète.

Un sens de la responsabilité appris jeune

Son père et son grand père étaient élus à la mairie de Salbris. Son héritage, il le tire aussi de l'engagement associatif. "Mes parents étaient des gens très investis. Très tôt, il m’ont poussé vers cette responsabilité" explique-t-il.

Charles Fournier a multiplié les sports : football, basketball, tir à l’arc... Puis il est devenu entraîneur, arbitre et ensuite président d’un club sportif à 18 ans. Il explique : "J’ai été élevé dans ce sens de la responsabilité et du collectif". Aujourd’hui, il mesure l’impact que cela a eu sur son parcours.

Il a ensuite quitté le monde associatif pour se lancer dans le monde de la politique.

Son engagement politique

C'est avec un mouvement de chômeurs que Charles Fournier a fait ses premiers pas en politique en 1998. En 2001, il a été candidat aux municipales à Tours sur la liste Alternative citoyenne écologique et solidaire. Ensuite, il s'est rapproché des Verts de 2002 à 2005, puis s'en est éloigné au moment du Traité Européen pour mieux les rejoindre, en tant que membre de la société civile, aux régionales de 2010.

Charles Fournier attaché à la direction générale des services, à la mairie de Blois, vient de quitter son poste. Il était chargé d’étudier les méthodes de travail dans les services, d’animer la coopération décentralisée ou encore de trouver des financements pour les grands projets de la ville. Il a décidé de s’engager vers l’économie sociale et solidaire. 

Âgé de 47 ans, Charles Fournier est la tête de liste régionale d'Europe Écologie Les Verts-Nouvelle Donne, aux élections régionales 2015, en région Centre-Val de Loire. EELV ne fait pas liste commune avec le Front de Gauche ou le Parti Socialiste, mais avec le petit mouvement Nouvelle Donne, divers gauche.

► Reportage de Marine Demazure et Benjamin Savart  

Elections régionales : portrait Charles Fournier
Dans notre série, nous vous proposons chaque jour le portrait d'un des huit candidats aux élections régionales. Charles Fournier, tête de liste d'Europe Écologie Les Verts (EELV) - Nouvelle Donne est le deuxième de la série. Son portrait.  - France 3 Centre-Val de Loire - Marine Demazure et Benjamin Savart


Les autres têtes de liste

• François Bonneau :  Parti Socialiste.
• Thierry Fouquiau : Union Populaire Républicaine.
• Farida Megdoud : Lutte Ouvrière.
• Alix Penloup : Debout la France.
• Philippe Vigier : LR-UDI-Modem. 
• Nicolas Sansu : Front de Gauche. 
• Philippe Loiseau : Front National.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus