Les emprunteurs pourront renégocier leur contrat d'assurance pendant toute la durée d'un prêt immobilier. En région, les taux de crédit sont toujours aussi bas.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Bonne nouvelle pour les futurs propriétaires. L'assurance emprunteur pourra désormais être renégociée durant toute la durée d'un prêt immobilier pour les nouveaux crédits et à compter du 1er janvier 2018, ce sera appliquable à tous les contrats en cours d'exécution.
Entre 500 et 700 euros d'économies par an
Sénateurs et députés réunis en commission mixte paritaire, mardi 17 janvier, se sont mis d'accord pour permettre aux emprunteurs de renégocier leur contrat d'assurance. Cette mesure permettra de redonner du pouvoir d'achat aux ménages, "entre 500 à 700 euros par an sur des contrats dont la durée peut aller jusqu'à 25 ans", affirme le sénateur Martial Bourquin (PS), à l'origine de l'amendement.
Plus du tiers du coût d'un crédit
L'assurance emprunteur protège l'emprunteur et sa famille contre les accidents de la vie et peut représenter jusqu'à 30 à 40% du coût total du crédit. Le plus souvent, elle est proposée par une banque en même temps que l'obtention du prêt. Si les banques proposent des taux d’intérêt très compétitifs, elles ont tendance à se rattraper sur cette assurance. Depuis le 26 juillet 2014 avec la loi Hamon, les emprunteurs peuvent changer d’assurance sans frais lors de la première année de l’offre de prêt. Désormais, ce sera tous les ans dès la publication de la loi.
Des taux de crédit toujours bas
Les intérêts d'un prêt immobilier à taux fixe coûtent moins chers que ces dernières années. En janvier, en
région Centre-Val de Loire, il est possible d'emprunter à un taux moyen (hors assurance) de 0,89 % sur 10 ans, 1,11% sur 15 ans, 1,23 % sur 20 ans, et 1,87% sur 25 ans (Source Cafpi, courtier). Par rapport au mois de septembre dernier, le taux sur 20 ans était encore à 1,36 % et sur 25 ans, cela reste stable.