Incendie en Gironde : les pompiers de la région en renfort

Troisième jour de lutte en Gironde contre l’incendie qui a déjà brûlé 520 hectares de pinède. Face à l’importance de l’événement, des pompiers de la région Centre-Val de Loire sont partis prêter main-forte à leurs collègues déjà sur place.

Archives
Archives © Eric Muller
Samedi soir, une quarantaine de pompiers de la région Centre-Val de Loire est partie en urgence rejoindre Saint-Jacques-d’Illac (Gironde) où un incendie ravage la pinède depuis vendredi soir.

Tours a envoyé 20 hommes au volant 4 camions-citernes feu de forêt. 12 sapeurs-pompiers et 4 engins de Bourges et Vierzon ont rejoint le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Indre (SDIS 36) à Montierchaume où 8 pompiers de l'Indre et leurs camions les attendaient pour prendre la route.

500 pompiers déjà mobilisés

Arrivés samedi au petit matin à Bordeaux, les pompiers ont immédiatement été envoyés sur un chantier de feu. Leur mission sur place pourrait durer jusqu'à 7 jours aux côtés des 500 pompiers déjà mobilisés.

Ce dimanche matin, le feu est stabilisé et aucune habitation n'a été touchée. Les pompiers redoutent désormais les vents tournants de 40 à 50 km/h annoncés dans l’après-midi de ce dimanche. Des vents similaires à ceux rencontrés lors du départ du feu puis de sa reprise ce samedi.

Au total 270 foyers ont été évacués. La plupart des habitants se sont réfugiés chez des proches mais quelques dizaines d’entre eux ont investi le gymnase de Pessac mis à leur disposition.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers incendie pompiers