Agglo de Tours : La nomination de nouveaux vice-présidents fait grincer des dents

Philippe Briand est à la tête de Tours Métropole, l'agglomération tourangelle / © Francois Lafite/Wostok Press/Maxppp France
Philippe Briand est à la tête de Tours Métropole, l'agglomération tourangelle / © Francois Lafite/Wostok Press/Maxppp France

Le dernier conseil communautaire de Tours Métropole a vu le nombre de vice-présidents augmenter ainsi que les indemnités versées. De quoi faire grincer des dents dans les rangs de l’opposition

Par Arnaud Moreau avec Luc Pérot

Les élus de Tours Métropole, la communauté d’agglomération de Tours se sont réunis lundi soir. Un conseil particulièrement observé et commenté. En effet, le nombre de vice-présidents est passé de 10 à 16. Ces derniers vont également voir leurs indemnités augmenter de 14%.
A cette occasion, Christophe Bouchet, Maire de Tours est devenu 1er Vice-Président, délégué au Tourisme
Thibault Coulon, adjoint au Maire de Tours,  est devenu Vice-Président délégué au développement économique, à la Recherche, à l’innovation, à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle.
S’agit-il pour ce dernier d’un juste retour d’ascenseur, lui qui a renoncé à briguer la mairie de Tours ? C’est ce que pensent certains élus d’opposition.

Des élus d'opposition inquiets


Par ailleurs, la présence de Frédéric Augis, maire de Joué-lès-Tours en tant que vice-président délégué aux mobilités et infrastructures fait sourciller. « Les élus de Tours et Joué-lès-Tours occupent des places d’importance au sein du conseil, cela rompt un équilibre. Nous avons peur de devenir la dernière roue du carrosse » s’inquiète Marie-France Beaufils, Maire de Saint-Pierre-des-Corps, Vice-Présidente déléguée aux mobilités et infrastructures.

De plus, cette augmentation du nombre de vice-Présidents et l’augmentation de leurs indemnités passe mal « Cette augmentation n’arrive pas au bon moment, ça n’est pas un bon signal, le tout réalisé dans l’opacité la plus totale» explique Emmanuel Denis, conseil municipal écologiste à la mairie de Tours ainsi qu’à l’agglo « Cette augmentation représente environ 485 000 en tout, c’est en quelque sorte un remerciement accordé aux élus amis de la majorité »
Le Président de l’agglomération Philippe Briand n’a pas donné suite à nos demandes de contact.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus