Amboise : la grève des postiers s'arrête au 15ème jour des négociations

Fin du mouvement de grève à La Poste à Amboise - Photo d'illustration / © IP3 PRESS/MAXPPP
Fin du mouvement de grève à La Poste à Amboise - Photo d'illustration / © IP3 PRESS/MAXPPP

Les salariés en grève ont accepté de reprendre le travail ce jeudi 9 mai, après des concessions de la direction.

Par Yacha Hajzler

Ce matin du 7 mai, devant la poste d'Amboise, des salariés en grève depuis le 23 avril expliquent aux usagers pourquoi ils refusent de reprendre le travail. Ce soir, les postiers et leur direction ont enfin pu arriver à un accord et annoncer la reprise du travail jeudi 9 mai, après 15 jours de négociation. 

Cause du mouvement : une maladroite réorganisation des modes de travail à la mi-avril, occasionnant de nombreux problèmes d'organisation et de pénibilité. "La direction a mis en place des tournées sacoches. Ceux qui préparent le courrier ne sont pas les mêmes que ceux qui le distribuent. Résultat, les facteurs sont plus longtemps dehors. Environ 6 heures contre 4h30 avant. Le personnel n'en peut plus", expliquait à France 3 Benoît Trocherie, élu CGT au centre de distribution d'Amboise, au plus fort de la grève. 
 

Revenir à une "situation saine"


Laurent Lecomte, lui aussi élu CGT-FATP, fait le point : "La direction est notamment revenue sur l'organisation du travail et les "journées sacoche". Le personnel est déterminé à surveiller la mise en application de ces engagements, en particulier celui de réétudier la charge de travail et de remettre à niveau les tournées."

Il met en avant l'envie des salariés de "revenir à une situation saine, dans un contexte tendu, avec une pression financière de la grève, aussi." La direction a également accordé une compensation financière "très très modeste" aux salariés grévistes. 
 

Le reportage de Jean-Philippe Elme et François-Xavier Mauffrey
 

Sur le même sujet

Les + Lus