Live : le mini-concert Boulevard des Airs et Malakit au Clos Lucé à Amboise

Ce mois-ci, dans Renversant, Élise Chassaing et Raphal Yem reçoivent Boulevard des Airs. La saison 4 de votre magazine culturel démarre en beauté. Pour les accueillir, un lieu de rêve, niché entre Tours et Blois : le château du Clos Lucé, à Amboise.

Un mini-concert à voir en avant-première mercredi 29 septembre à 20h30 :

Avant la diffusion TV de l'émission le mercredi 29 septembre à minuit sur France 3 Centre-Val de Loire, nous vous proposons de découvrir le concert de Boulevard des Airs et Malakit, mercredi à 20h30 sur cette page et sur notre chaine YouTube.

Voir le mini-concert  :

C’est ici que Léonard de Vinci s’installe en 1516, invité par François 1er, jusqu’à sa mort en 1519. Pendant trois ans, le génie a peint. Il y a parachevé trois de ses plus grands chefs-d'œuvre, entamés en Italie et emportés avec lui en France : le Saint Jean-Baptiste, la Sainte Anne et enfin, la célébrissime Joconde (dont la peinture a commencé en…1503 !).

Léonard de Vinci est aussi ingénieur civil et militaire et un homme d’une grande intuition qui se plait à imaginer le futur : il a mis au point de multiples inventions qui préfigurent le char d’assaut, le scaphandre, l’hélicoptère ou le parachute, notamment. Sa créativité est sans fin. 

Entre une interview et des répétitions, Sylvain Duthu, Florent Dasque et Jen-Noel Dasque, du groupe Boulevard des Airs visitent le Clos Lucé et ses jardins pour la première fois.

Les machines inventés par Léonard de Vinci sont dispersées dans le domaine de 7 hectares. Construites à l’échelle 1 avec les techniques et les matériaux d’il y a 500 ans (le bois, la toile, etc.), elles inspirent à nos invités une certaine admiration :

Je crois que Léonard de Vinci a dû renverser pas mal d’acquis. 

Sylvain Duthu, Boulevard des Airs 

 

 

Aujourd’hui, c’est la famille Saint-Bris qui est la propriétaire de ce lieu et ce, depuis 1854. En 1954, elle entreprend un vaste chantier de restauration pour rendre à cet ensemble Renaissance son aspect de l’époque. Les travaux dureront 60 ans et permettent désormais au visiteur de se plonger dans les ateliers, la bibliothèque et le cabinet de travail du Maître.

 

Le Clos Lucé est un lieu de mémoire, un lieu de légitimité. C’est devenu au fil du temps, un centre d’interprétation, un lieu de synthèse pour mieux connaitre et découvrir Léonard de Vinci dans toute sa pluri-disciplinarité.

Francois Saint Bris, propriétaire du Clos Lucé  

 

Pour continuer la visite, rendez-vous le mercredi 29 septembre 2021 à 23h55 sur France 3 Centre-Val de Loire pour ce nouveau numéro du magazine culturel "Renversant" en région Centre-Val de Loire. Et à revoir sur notre site Internet et sur la plate-forme france.tv

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture à l'antenne vos rendez-vous