Amboise : un appel aux particuliers souhaitant offrir une retraite paisible à des poules destinées à l'abattoir

"Poules pour tous" organise ce vendredi 24 septembre à Amboise une distribution-vente de poules pondeuses. Moins productives après 18 mois, elles sont généralement envoyées à l'abattoir, même si elles peuvent encore pondre pendant plusieurs années. L'adoption permet de leur offrir une seconde vie

Sauver les poules pondeuses d'une mort certaine à l'âge de seulement 18 mois est l'objectif  affiché de Poules pour Tous. L'association fondée en 2017  est devenue entreprise en 2020 avec le même principe : offrir une alternative aux éleveurs en permettant à leurs poules de vivre une belle seconde vie chez des particuliers.

"Les éleveurs s'en débarrassent après dix-huit mois, parce qu'elles sont un peu moins productives, explique Thomas Dano, fondateur et gérant de Poules pour tous. Mais il y a aussi des règles d'hygiène et de vides sanitaires dans les élevages. En fin de compte il est plus simple pour les éleveurs d'envoyer toutes les bêtes à l'abattoir, cela demande moins de logistique."

 Thomas a choisi de ne racheter des poules qu'aux éleveurs qui travaillent en bio et en plein-air :

"Elles sont habituées à crapahuter dans les champs, elles ne vont pas découvrir l'herbe et les vers de terre en arrivant chez les particuliers. Et puis il y a une question d'éthique, de bien-être animal. Je ne suis pas pour les élevages en batterie, je ne vais pas les cautionner en rachetant leurs bêtes."

Thomas Dano constate, ravi, qu'il y a de plus en plus de demandes, de plus en plus de partants pour l'aventure "des poules dans mon jardin" :

Depuis le premier confinement, il y a eu un besoin de retour à la nature, au faire soi-même. Les poules y répondent, on récupère leurs œufs, elles recyclent beaucoup de déchets ménagers. Et puis elles font une compagnie dans le jardin, elles amusent les enfants. Ce sont des animaux qui rendent bien service

Thomas Dano, gérant Poules pour Tous

Deux ventes sont organisées cette semaine dans notre région par Poules pour Tous :

Attention, les réservations sur le site de Poules pour tous sont obligatoires, et il faut amener ses propres cartons pour le transport des poules. Trucs et astuces pour faciliter l'élevage à retrouver également sur le site internet.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature société