"Ce château a une âme, nous partageons avec les visiteurs notre mémoire familiale" : Champchevrier dans l'ombre des châteaux de la Loire

durée de la vidéo : 00h13mn16s
Château ! Par André Manoukian au château de Champchevrier ©France télévisions

Le château de Champchevrier n'est pas un château de la Loire ordinaire. Il a vu dormir un roi sur de la paille et a soigné des poilus pendant la Grande Guerre... Direction Cléré-les-Pins en Touraine à la découverte du château familial et royal qui sort petit à petit de l'ombre des grands châteaux de la Loire.

Le château de Champchevrier est habité depuis plus de trois siècles par la même famille. Aujourd’hui, trois générations, grands-parents, enfants et petits-enfants, de 6 à 93 ans cohabitent. C'est Laurence, la fille aînée qui nous accueille, treizième génération à occuper les lieux. 

Ce château a une âme. Nous partageons avec les visiteurs notre mémoire familiale. Je veux rendre cette maison vivante, d'ailleurs on l'habite.

Laurence Bizard, propriétaire du château de Champchevrier

Depuis 2017, elle est à la tête du domaine avec ses frères et sœurs, Christophe et Charlotte.

Un joyau de famille

L'histoire de ce château commence au Moyen Âge, la forteresse au milieu des bois tient son nom de la présence de nombreux chevreuils dans son parc. Au XVIe siècle, sur les fondations d’une ancienne forteresse, la famille de Daillon construit un élégant logis Renaissance. En 1728, le domaine est acheté par Jean-Baptiste de la Ruë du Can, qui devient Baron de Champchevrier. Il érige un château de style classique. Les propriétaires actuels sont ses descendants directs. Une dizaine de pièces richement décorées se visitent : salle des portraits, salon de musique, chambre Royale.

Des tapisseries du XVIIᵉ siècle ornent les murs, toutes réalisées sur-mesure par la Manufacture Royale de Beauvais. Avec leurs couleurs encore chatoyantes, l'état de conversation est impeccable.

Les experts disent qu'il n'y a que la famille Royale d'Angleterre qui a une collection comparable.

Laurence Bizard

Les fauteuils et le lit à baldaquin sont recouverts de soie tissée par la Maison Roze, près de Tours au 17ᵉ siècle. La Baronne de Champchevrier avait introduit la culture du mûrier au domaine et faisait la culture de la soie.

Sur les meubles, des photos de famille, mariages et baptêmes récents des membres de la famille, mais également une photo du Colonel Bizard, grand-père de Laurence qui reçoit la Coupe de Londres par le roi d'Angleterre George VI.

Louis XIII y a dormi... sur un lit de paille 

Avec ses 1000 hectares de bois, Champchevrier est l'un des terrains de chasse préférés des rois Louis XI et Louis XIII.

Louis XIII y séjourne quatre fois entre juin et août 1619. La dernière nuit où le roi est venu au château, il faisait une chaleur caniculaire. Louis XIII n'a pu pas dormir sur le lit de satin mis à sa disposition. Il a donc demandé qu'on lui apporte de la paille. Son médecin personnel, Jean Héroard raconte cette anecdote dans son journal : "Arrive à six heures et demie à Champchevrier... À neuf, a dîné. Peu après ne pouvant dormir sur un matelas de satin au cabinet, envoie quérir de la paille fraîche, se met en chemise dessus et s’endort jusqu’à trois heures trois quarts..."

Un château hôpital pour les poilus

Lors de la Première Guerre mondiale, les propriétaires décident de financer sur leurs deniers personnels un hôpital secondaire de convalescence.

La Baronne et ses quatre filles poussent les meubles. Des pièces sont aménagées en dortoir. Les apprenties infirmières s'exercent à faire des pansements et soignent les blessés.

Les médicaments utilisés sont encore dans l’armoire à pharmacie conservée dans la lingerie du château. Laurence raconte que sa grand-mère essayait de soigner ses petits-enfants avec ces médicaments : "Vous y imaginez ? Nous étions réticents !"

En juin 1940, l’ambassade du Royaume-Uni fuyant Paris devant l’avancée des Allemands s’installa quelques semaines à Champchevrier. 

Avant de partir, nous croisons Axel, 6 ans. C'est le petit dernier de la famille. Il sort de sa cachette qu'il a aménagée pour jouer sous le grand escalier. Sa grand-mère lui fait croire qu'ils vont vendre le château pour aller habiter dans l'une des maisons du village. Il lui répond : "Non, je veux rester vivre au château. Le château, c'est ma maison !". La famille Bizard n'est pas près de quitter son château. Il y a fort à parier que la quatorzième génération continuera à en prendre soin !

► Château ! Par André Manoukian, à voir sur notre plateforme de replay france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité