Confinement : stationnement payant ou gratuit ? Amboise et Tours font des choix différents

Avec ce deuxième confinement, le stationnement est cette fois toujours payant dans la ville de Tours, avec verbalisation. A Amboise, le stationnement est totalement gratuit pour cette période.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même si la saison touristique est terminée et que la fréquentation du centre-ville d'Amboise est extrêmement faible, la municipalité a pris le parti de la gratuité totale pour le stationnement.
Horodateurs en bernes et absence de verbalisation accompagnent cette deuxième période de confinement. Une décision de la municipalité d'Amboise qui souhaite ainsi favoriser les achats dans les commerces encore ouverts.

Les explications du Maire d'Amboise, Thierry Boutard (LR) :

A quelques kilométres d'Amboise, dans la ville préfecture de Tours, le stationnement est toujours payant. Pourtant, lors du premier confinement, il y était gratuit. Pour beaucoup d'automobilistes amenés à se garer dans Tours, c'est souvent la surprise. Une surprise d'autant plus douloureuse que les agents verbalisateurs sont beaucoup plus efficaces dans des rues peu fréquentées.
La municipalité de Tours a fait ce choix dans un souci d'assurer une rotation des places disponibles quand de nombreux Tourangeaux utilisent leur véhicule pour travailler ou accompagner leurs enfants à l'école.
Les parcmètres sont aussi là pour collecter de l'argent auprès des utilisateurs de l'espace urbain et de la voirie ; une source de financement non-négligeable quand, en moyenne, cela rapporte 400 000 euros par mois au budget de la ville. Une collecte de fond qui permet aussi une solidarité collective et différée à l'échelle de la ville.

Les arguments du Maire de Tours, Emmanuel Denis (EELV) :

La municipalité de Tours maintient le stationnement payant tout en observant l'évolution des pratiques liées à ce deuxième confinement, ce qui n'exclue pas une exonération des frais de parking dans les rues de la ville à l'avenir.

Découvrez ce reportage dans les rues de Tours et d'Amboise sur le prix du stationnement :

 
©Jean Phillipe ELM
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information