Le festival Terres du Son, lieu de sensibilisation au développement durable

Pendant tout le week-end, le Domaine de Candé à Monts accueille le festival Terres du Son. Un festival axé sur le développement durable. Comment ? On vous explique !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La démarche du festival Terres du Son repose sur 3 domaines globaux et transversaux : l’Environnement, le Social et l’Économie.

Les festivaliers sont invités à s'exprimer sur le développement durable © Ch. Chapiotin

Depuis la création du festival en 2005, l'objectif des organisateurs est de rendre la manifestation éco-responsable. Alimentation, déchets, toilettes… tour d'horizon de cet élan vert pour la nature !


• Village associatif : venez rencontrer les acteurs du développement durable, de l'économie sociale et solidaire et des projets alternatifs.

• Terres de rencontres : autour de la protection de la nature, des conférences, des ateliers et des échanges au Tchatch' café sont organisés.

• Bibliothèque : au cœur d'une yourte, découvrez un espace dédié aux ouvrages liés à l'écologie. Des ateliers pédagogiques et ludiques sur le lombri-compostage, les plantes sauvages et des massages sont proposés.

• Projections de films : chaque soir, près du château, le public est invité à assister à des projections sur le thème du développement durable.

• Expositions : que ce soit sur les mégots, le tri des déchets ou l'alimentation, venez découvrir des expositions dans les différents lieux publics du site.

• Transport : le festival incite le public à utiliser le covoiturage pour rejoindre le Domaine de Candé. Il y a même un circuit cyclable depuis Tours avec des animations le long du trajet.

• Toilettes sèches : Terres du Son ne serait rien sans ses célèbres toilettes sèches. A vos pots de sciure et choisissez le toilette dont la déco vous attire le plus !


> Consulter le rapport Développement durable de l'édition 2016.

Différents stands de sensibilisation à l'environnement sur le festival © Ch. Chapiotin
A Terres du Son, vente de produits locaux dans l'éco-village © N. Ricoud
Les toilettes sèches, ça marche comment ? © N. Ricoud





Quelques chiffres 2016
> 1 kg de déchet par participant.

> 48 % des déchets valorisés.

> 5400 personnes ont eprunté les navettes Fil Vert.

> 60 % des festivaliers ont privilégié le covoiturage pour rejoindre et repartir de Terres du Son.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCentre-Val de Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder