Pendant tout le week-end, le Domaine de Candé à Monts accueille le festival Terres du Son. Un festival axé sur le développement durable. Comment ? On vous explique !
La démarche du festival Terres du Son repose sur 3 domaines globaux et transversaux : l’Environnement, le Social et l’Économie.
Depuis la création du festival en 2005, l'objectif des organisateurs est de rendre la manifestation éco-responsable. Alimentation, déchets, toilettes… tour d'horizon de cet élan vert pour la nature !
• Village associatif : venez rencontrer les acteurs du développement durable, de l'économie sociale et solidaire et des projets alternatifs.
• Terres de rencontres : autour de la protection de la nature, des conférences, des ateliers et des échanges au Tchatch' café sont organisés.
• Bibliothèque : au cœur d'une yourte, découvrez un espace dédié aux ouvrages liés à l'écologie. Des ateliers pédagogiques et ludiques sur le lombri-compostage, les plantes sauvages et des massages sont proposés.
• Projections de films : chaque soir, près du château, le public est invité à assister à des projections sur le thème du développement durable.
• Expositions : que ce soit sur les mégots, le tri des déchets ou l'alimentation, venez découvrir des expositions dans les différents lieux publics du site.
• Transport : le festival incite le public à utiliser le covoiturage pour rejoindre le Domaine de Candé. Il y a même un circuit cyclable depuis Tours avec des animations le long du trajet.
• Toilettes sèches : Terres du Son ne serait rien sans ses célèbres toilettes sèches. A vos pots de sciure et choisissez le toilette dont la déco vous attire le plus !
> Consulter le rapport Développement durable de l'édition 2016.
Quelques chiffres 2016
> 1 kg de déchet par participant.> 48 % des déchets valorisés.
> 5400 personnes ont eprunté les navettes Fil Vert.
> 60 % des festivaliers ont privilégié le covoiturage pour rejoindre et repartir de Terres du Son.