Impôts : tout savoir sur les nouvelles modalités de déclaration de revenus

La campagne 2020 des déclarations de revenus est ouverte. Le confinement a toutefois rendu nécessaire quelques aménagements : dates repoussées et possibilité d’obtenir de l’aide par téléphone pour remplacer les guichets, fermés. Une nouveauté aussi : la déclaration « automatique ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Thierry Pourquier, le directeur des Finances publiques, est catégorique : « Il est inutile de venir, nos guichets seront fermés ! » Confinement oblige. Malgré la période actuelle si particulière, la campagne 2020 de déclaration des revenus a pourtant bel et bien été lancée. Avec des effets positifs, comme celui de permettre l’actualisation du taux de prélèvement dès le mois de septembre, ou encore la remise aux foyers non imposables de leur avis de non-imposition avant l’été et donc la possibilité pour eux de bénéficier de l’ouverture de droits auprès de certains organismes. Dans l’Indre-et-Loire, 65 % de foyers seraient ainsi concernés parce que non-imposables.

Deux dates butoir à retenir pour la Région Centre-Val de Loire : le 8 juin pour les déclarations réalisées en ligne sur le site impots.gouv.fr et le 12 juin pour les déclarations sur papier.
 

Un accord tacite rend la déclaration « automatique »


La principale nouveauté, cette année, c’est la possibilité de faire une déclaration dite « automatique ». Le principe en est extrêmement simple : chaque contribuable reçoit une déclaration pré-remplie par l’administration. Si les informations portées sur ce document s’avèrent exactes, il n’est plus besoin de valider celui-ci, l’accord est réputé tacite. D’après l’administration fiscale, les 2/3 des foyers seraient concernés.

Bien sûr, le contribuable conserve la possibilité de corriger toute information inexacte.
 

Un numéro de téléphone gratuit


Remplir sa déclaration peut parfois s’avérer complexe, et l’on peut ressentir le besoin de se faire aider. Mais depuis le confinement, aucun accueil physique n'est assuré dans les centres des impôts.  Un numéro de téléphone national - non surtaxé – a été mis en place : le 0809.401.401. De 8h30 à 19h, des agents des Finances publiques répondront à toutes vos questions.

Il reste également possible d’entrer en contact avec les services locaux des Finances publiques, par téléphone ou via la messagerie sécurisée du site impots.gouv.fr.

Pour prendre un rendez-vous téléphonique, il faut se connecter à son espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Ensuite, dans la rubrique "Mes contacts" en haut à droite de l'écran, sélectionner "Prendre rendez-vous" et indiquer le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.
 

Courriers en cours d'expédition


Les foyers ayant déjà fait l’an dernier leur déclaration par internet ne recevront pas le document par la poste. Ils doivent se rendre directement sur le site impots.gouv.fr.

Pour les autres, les formulaires pré-remplis sur papier ont commencé à être expédiés. Les deniers arriveront dans les boîtes aux lettres au tout début du mois de mai.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information