Indre-et-Loire : Tempêtes d'Histoire, un nouveau festival consacré aux films documentaires voit le jour à Langeais

Du vendredi 24 au dimanche 26 septembre prochain, neuf films, reportages et documentaires historiques en lien avec l’actualité, vont être projetés sur grand écran à Langeais. Pour chacun d'entre eux, une rencontre est organisée avec le réalisateur, le producteur ou le conseiller historique.

Conseiller municipal, Sébastien Chevereau est à l'origine de ce nouveau rendez-vous langeaisien consacré aux fims documentaires :

"J'y pensais depuis quelques années, je trouvais dommage que de bons documentaires ne soient diffusés qu'une ou deux fois, puis tombent dans l'oubli. Je suis aussi élu d'une commune qui dispose d'un beau cinéma, une bonne salle faite il y a neuf ans grâce à l'aide du CNC. Et puis je connaissais des réalisateurs, dont Christophe Weber, auteur d'un documentaire sur une pandémie, la grippe espagnole, et d'un autre sur le 11 septembre 2001..."

Neuf films marquants et en lien avec l'actualité, pour la plupart réalisés pour France Télévisions, ont été sélectionnés et vont être projeté sur grand écran au cinéma Jean-Hugues Anglade.

Co-organisateur de Tempêtes d'Histoire, Christophe Weber est venu avec son carnet d'adresses et les professionnels ont accepté volontiers de jouer le jeu : réalisateurs (dont plusieurs prix Albert-Londres), producteurs ou conseillers historiques seront présents lors de la diffusion pour des échanges avec le public.

Parrain de cette première édition, le producteur et présentateur d'"Enquête exclusive", Bernard de la Villardière, ouvrira le festival vendredi soir avec la diffusion de "11 septembre 2001 : 20 ans après, le retour des talibans".

Entrée libre pour ce nouveau festival qui se déroule exclusivement au cinéma Jean-Hugues Anglade. Mais, attention, le nombre de places est limité et il est conseillé de réserver au 02 47 96 12 50.

Le programme de Tempêtes d'Histoire :

Vendredi 24 septembre


Samedi 25 septembre

 

Dimanche 26 septembre


Accès : entrée libre sous présentation du pass sanitaire. Plus d'informations sur le festival sur le site de la ville de Langeais.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture histoire documentaires société festival événements sorties et loisirs