Indre-et-Loire : Tempêtes d'Histoire, un nouveau festival consacré aux films documentaires voit le jour à Langeais

Du vendredi 24 au dimanche 26 septembre prochain, neuf films, reportages et documentaires historiques en lien avec l’actualité, vont être projetés sur grand écran à Langeais. Pour chacun d'entre eux, une rencontre est organisée avec le réalisateur, le producteur ou le conseiller historique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Conseiller municipal, Sébastien Chevereau est à l'origine de ce nouveau rendez-vous langeaisien consacré aux fims documentaires :

"J'y pensais depuis quelques années, je trouvais dommage que de bons documentaires ne soient diffusés qu'une ou deux fois, puis tombent dans l'oubli. Je suis aussi élu d'une commune qui dispose d'un beau cinéma, une bonne salle faite il y a neuf ans grâce à l'aide du CNC. Et puis je connaissais des réalisateurs, dont Christophe Weber, auteur d'un documentaire sur une pandémie, la grippe espagnole, et d'un autre sur le 11 septembre 2001..."

Neuf films marquants et en lien avec l'actualité, pour la plupart réalisés pour France Télévisions, ont été sélectionnés et vont être projeté sur grand écran au cinéma Jean-Hugues Anglade.

Co-organisateur de Tempêtes d'Histoire, Christophe Weber est venu avec son carnet d'adresses et les professionnels ont accepté volontiers de jouer le jeu : réalisateurs (dont plusieurs prix Albert-Londres), producteurs ou conseillers historiques seront présents lors de la diffusion pour des échanges avec le public.

Parrain de cette première édition, le producteur et présentateur d'"Enquête exclusive", Bernard de la Villardière, ouvrira le festival vendredi soir avec la diffusion de "11 septembre 2001 : 20 ans après, le retour des talibans".

Entrée libre pour ce nouveau festival qui se déroule exclusivement au cinéma Jean-Hugues Anglade. Mais, attention, le nombre de places est limité et il est conseillé de réserver au 02 47 96 12 50.

Le programme de Tempêtes d'Histoire :

Vendredi 24 septembre

  • 20h15 : ouverture du festival  avec Bernard de la Villardière.
  • 20h30 : «Enquête exclusive : 11 septembre 2001 20 ans après, le retour des talibans ». En présence du réalisateur Jean-Baptiste Renaud.
  • 22h : « Qui a tué Massoud ? ». En présence du réalisateur Didier Martigny.


Samedi 25 septembre

 

  • 15h : « La Ligne de démarcation » En présence du réalisateur Vincent de Cointet et du conseiller historique Eric Alary.
  • 17h : « Les Chrétiens d’Orient ». En présence du réalisateur Clément Dudouet.
  • 20h30 : « 11-Septembre 2001, Vol 77 ». En présence des réalisateurs Christophe Weber et D. Leconte.
  • 22h : « Le Serment des Hitler » En présence du réalisateur Emmanuel Amara.

Dimanche 26 septembre

  • 14h30 : « La Grippe espagnole –la grande tueuse » En présence du réalisateur Christophe Weber.
  • 15h45 : « La Loi de Lynch » En présence du réalisateur Christophe Weber.
  • 16h45 : « Les Raisins de la guerre » En présence du réalisateur Emmanuel Amara.


Accès : entrée libre sous présentation du pass sanitaire. Plus d'informations sur le festival sur le site de la ville de Langeais.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information