Indre-et-Loire : le château de Fontenay obtient le label Qualité Tourisme pour ses chambres d'hôtes

Les propriétaires du château de Fontenay ont ouvert les chambres d'hôtes en 2010. / © Château de Fontenay
Les propriétaires du château de Fontenay ont ouvert les chambres d'hôtes en 2010. / © Château de Fontenay

C'est une première en France. Le château de Fontenay vient d'obtenir le label Qualité Tourisme pour ses chambres d'hôtes. La distinction, symbolisée par une plaque, sera installée ce lundi 18 décembre en présence de Corinne Orzechowski, Préfète d'Indre-et-Loire.   

Par LC

Nathalie et Philippe Carli, propriétaires du château de Fontenay, sont "ravis et fiers" du label Qualité Tourisme que viennent d'obtenir leurs chambres d'hôtes en Indre-et-Loire. Et cerise sur le gâteau, c'est une première nationale pour une structure Maisons-Passions dont fait partie leur établissement. 

"C'est un honneur de recevoir cette distinction des mains de la Préfète. Il y aura également de nombreux maires, le député d'Indre-et-Loire, le Président de la Communauté de Communes... Je n'ai pas l'habitude de recevoir des personnalités politiques. Je serai sûrement un peu stressée lors de la cérémonie de ce lundi 18 décembre", estime Nathalie Carli. 

Invitation à la remise du label Qualité Tourisme au château de Fontenay. / © Page FB Château de Fontenay
Invitation à la remise du label Qualité Tourisme au château de Fontenay. / © Page FB Château de Fontenay

Jusqu'à présent, le label Qualité Tourisme récompensait les structures hôtelières, mais pas les chambres d'hôtes. Depuis le 7 décembre 2016, l'association Maisons-Passions Hébergements a rejoint le réseau national de la marque d'état Qualité Tourisme pour les chambres d'hôtes. Et c'est ainsi que le château de Fontenay a pu obtenir le précieux label pour une durée de cinq ans. 

Des clients bien mystérieux... 


Mais comment le château de Fontenay a-t-il obtenu cette distinction? En octobre dernier, un "couple mystère" a séjourné dans une des quatre chambres d'hôtes tenues par Nathalie Carli : "Jusqu'au moment de régler la facture, je ne savais pas qu'ils étaient là pour un audit. Je suis tombée des nues quand ils ont révélé leur identité. Je n'ai pas eu le temps de me poser des questions sur mon accueil puisque "l'enquêteur" m'a tout de suite dit que c'était parfait. Bon, il a relevé quelques détails à changer, mais vraiment rien de grave. Ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est lorsqu'il m'a dit que je connaissais mieux la région que beaucoup de Tourangeaux ! [Nathalie est originaire de Valenciennes, ndlr]"

En tout cas, pas question de prendre la grosse tête pour la gérante : "Même si le label devrait nous amener une plus grande visibilité, notamment auprès des offices de tourisme, nous allons rester les mêmes. Pour le moment, nous ne prévoyons pas de grand changement." 

Pour Nathalie Carli, "la satisfaction de nos clients est primordiale. On veut que 30% de notre clientèle revienne, que ce soit en famille ou entre amis." La propriétaire espère aussi que ce prix "va montrer le chemin à d'autres gérants de chambres d'hôtes". 


Sur le même sujet

C'est vous qui le dites : au marché de Noël fermier de Melleroy dans le Loiret

Près de chez vous

Les + Lus