L’Indre-et-Loire envisagé pour implanter un Centre d’Education Fermé

La ministre de la Justice Nicole Belloubet  a annoncé la création de 20 Centres d'Education Fermés supplémentaires (CEF) en France . L’Indre-et-Loire figure parmi les départements envisagés pour l’implantation de l'un de ces centres. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Annoncée au printemps, la création de 20 CEF, en plus des 52 déjà existants, est prévue dans le projet de loi de réforme de la Justice de la Garde des Sceaux Nicole Belloubet, qui doit être examiné au Sénat à partir du 9 octobre.

Les appels à projets seront lancés progressivement de 2018 à 2020 et la création des 20 nouveaux CEF s’échelonnera sur plusieurs années à partir de 2021, précise le communiqué du Ministère de la Justice. Si neuf appels à projet ont déjà été lancés, le département d''Indre-et-Loire reste un des lieux d'implantation envisagés. Aucun dossier n'a encore été déposé. 

Présentés comme une alternative à l'incarcération, les Centres d'Education Fermés sont réservés à des mineurs délinquants récidivistes. Chacun accueille au maximum douze enfants, pour une durée théorique de six mois renouvelable une fois. Environ 1.500 mineurs de 13 à 18 ans ont été accueillis en CEF en 2016.

Ces centres sont régulièrement mis en cause depuis leur création en 2002. En créer vingt de plus coûterait "57 millions d'euros de frais de fonctionnement en plus par an", a souligné un rapport sénatorial, rendu public mercredi. 

L'unique CEF de la région Centre-Val de Loire se situe à la Chapelle - Saint Mesmin dans le Loiret. 
 





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information