La ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé la création de 20 Centres d'Education Fermés supplémentaires (CEF) en France . L’Indre-et-Loire figure parmi les départements envisagés pour l’implantation de l'un de ces centres.
Annoncée au printemps, la création de 20 CEF, en plus des 52 déjà existants, est prévue dans le projet de loi de réforme de la Justice de la Garde des Sceaux Nicole Belloubet, qui doit être examiné au Sénat à partir du 9 octobre.
Les appels à projets seront lancés progressivement de 2018 à 2020 et la création des 20 nouveaux CEF s’échelonnera sur plusieurs années à partir de 2021, précise le communiqué du Ministère de la Justice. Si neuf appels à projet ont déjà été lancés, le département d''Indre-et-Loire reste un des lieux d'implantation envisagés. Aucun dossier n'a encore été déposé.
Présentés comme une alternative à l'incarcération, les Centres d'Education Fermés sont réservés à des mineurs délinquants récidivistes. Chacun accueille au maximum douze enfants, pour une durée théorique de six mois renouvelable une fois. Environ 1.500 mineurs de 13 à 18 ans ont été accueillis en CEF en 2016.
Ces centres sont régulièrement mis en cause depuis leur création en 2002. En créer vingt de plus coûterait "57 millions d'euros de frais de fonctionnement en plus par an", a souligné un rapport sénatorial, rendu public mercredi.
L'unique CEF de la région Centre-Val de Loire se situe à la Chapelle - Saint Mesmin dans le Loiret.