Il avait fait polémique jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat en 2014. Le scooter avec lequel l'ancien président François Hollande rendait visite à celle qui est ensuite devenue son épouse, Julie Gayet, a été adjugé à 20 500 euros (hors frais) aux enchères du Château d'Artigny, près de Tours.
20 500 euros au coup de marteau pour le "scooter de l'amour" de François Hollande (s'ajoutent ensuite des frais de commission, élevant le total de l'achat à 25 420 euros). Et une vente conclue en à peine un quart d'heure ce dimanche 26 mai 2024. Le nouveau propriétaire, c'est un musée : celui de l'automobile prestige et collection situé à Jallais, dans le Maine-et-Loire.
Le scooter qui a fait scandale
Le scooter avait fait la Une du magazine people Closer en 2014, croissants à la main, casque vissé sur la tête, le président rendait visite à Julie Gayet. Avec qui il entretient à l'époque une liaison non officielle. La polémique enfle jusqu'à l'Elysée, et bientôt l'affaire se retrouve dans tous les médias nationaux.
Un président qui se voulait normal ne peut pas être normal. Le jour où il est surpris sur un scooter normal, ça devient une affaire d'Etat.
Aymeric Rouillac, commissaire-priseur
"Il a fait vaciller la république" ose même Aymeric Rouillac. C'est à l'époque l'aspect sécuritaire qui fait parler : le Président se déplace à ce moment-là sans dispositif autour de lui. "Ce scooter dit quelque chose de l'état de la démocratie française".
Le tout nouveau propriétaire, Denis Bréhéret souhaite quant à lui en faire profiter tous les visiteurs de son musée "c'est une partie de l'Histoire de France". Il viendra ainsi agrandir sa collection d'environ 120 véhicules.
Deux fois le prix de l'enchère
Dix ans après le scandale, c'est donc au Château d'Artigny que l'on retrouve le Piaggio MP3 gris, sur trois roues, porte-bagages à l'arrière, phares en amande à l'avant et cocarde tricolore pour l'occasion. Il est mis aux enchères et estimé à 10 000 euros, lors de l'annuelle garden-party des commissaires-priseurs Rouillac.
Denis Bréhéret l'achète plus du double "c'est une grosse somme pour le type de véhicule, mais pas pour son image, il est connu par tous les Français". Avec 34 000 kilomètres au compteur, le même modèle se vend plutôt aux alentours de 4 000 euros selon Denis Bréhéret, voire moins sur des sites de revente entre particuliers.
Un coup de projecteur pour la famille Rouillac qui a l'habitude de mettre en vente des objets précieux et trouve souvent écho dans la presse. Cette vente annuelle vise plutôt des objets "insolites" explique Aymeric Rouillac.
D'un amour à l'autre
Le 125 cm³ passe entre les mains de deux autres propriétaires avant d'atterrir chez Patrick et Manola Sionneau. D'un amour à l'autre en quelques sortes : "C'était la pièce maîtresse de nos noces d'or" détaille Patrick Sionneau.
Pendant leur mariage en 1972, les jeunes mariés prenaient déjà la route avec une réplique automobile rare, "donc je voulais marquer le coup". Pari réussi, un scooter présidentiel, qui a fait les titres de la presse people, il n'y en a qu'un.
François Hollande lui-même l'a authentifié en dédicaçant aux propriétaires son livre "Bouleversements". L'ouvrage a été vendu avec le véhicule, puisqu'il sert de certificat officiel.
A Patrick et Manola qui ont eu la chance d'enfourcher mon scooter. Pour mieux partager leur bonheur. Cordialement. Ce scooter est le bon
François Hollande
"Jamais un président de la république n'a dédicacé un objet qui lui a appartenu, d'autant plus celui qui a fait scandale au plus haut niveau de l'Etat" s'étonne encore aujourd'hui Patrick.
Le trois roues est arrivé jusqu'au couple de Vendômois par un ami du mari qui le leur a vendu "il voulait le mettre sur son camping-car, mais il était trop lourd, 100 kilos, c'est quand même quelque chose".
Risque de vol et appel du pied
Si le septuagénaire ne donne pas le montant, il lâche quand même "c'était un prix d'ami, entre amis. Il m'a proposé un montant, j'ai donné la somme".
Le passionné de mécanique "bichonne" son achat. Les années passent et devant le risque de se voir cambrioler et les articles de presse qui évoquent leur nom, les époux décident finalement de confier la pièce à la famille Rouillac pour le vendre et le confier à un autre propriétaire.
Au mois de juin 2022, François Hollande et Julie Gayet se marient, quelques jours plus tard, Patrick et Manola Sionneau fêtent leurs 50 ans d'union à bord du "scooter de l'amour" comme la presse l'renommé.
2032 marquera les noces de diamant des Sionneau "si l'actuel chef d'Etat, Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron veulent nous offrir une trottinette électrique de la Présidence pour l'occasion, je m'en ferai la vedette" plaisante à peine Patrick. Il souhaite néanmoins poursuivre son aventure, en écrivant un livre sur l'histoire de ce célèbre Piaggio MP3.