Le loto du patrimoine est lancé ce lundi 3 septembre pour restaurer les monuments historiques en péril. En Centre Val-de-Loire, c'est l'église Notre-Dame de la Celle-Guenand (Indre-et-Loire) qui a été choisie pour en bénéficier en priorité.
A partir de ce lundi 3 septembre, il est possible d’acheter des tickets du loto du patrimoine, une opération lancée par l’animateur Stéphane Bern dont l’objectif est de sauver le patrimoine en péril. 270 monuments ont été identifiés dont 18 dans l’attente urgente de restauration.
Parmi ces bâtiments en péril, un édifice du XIIe siècle: l’église de Notre-Dame de la Celle-Guenand en Indre-et-Loire. Ce joyau du patrimoine tourangeau est en piteux état. La façade romane est très abîmée par l’érosion naturelle et le porche menace littéralement de s’effondrer. Il a dû être provisoirement consolidé et son accès a été condamné. En attendant les travaux, l’entrée se fait par une porte annexe.
Mais ce n’est pas tout. L’intérieur de l’édifice nécessite également un important rafraîchissement. Les toits laissant passer l’eau, une grande partie des plâtres se sont décollés. L’humidité s’est infiltrée partout laissant aux champignons et autres mousses le loisir de s’installer.
L’état de l’église est tel que de 2004 à 2006, la commune avait dû prendre un arrêté de péril le temps de quelques consolidations provisoires.
Au total, le montant de la restauration s’élève à un million sept cent mille euros, mais le loto du patrimoine ne pourra couvrir en totalité les frais.
La commune de la Celle-Guenand va donc également lancer prochainement une opération de mécénat afin de récolter des fonds supplémentaires.
Qu’est-ce que le loto du patrimoine ?
- Un tirage exceptionnel du Loto le vendredi 14 septembre. Des grilles à 3€ sont vendues à partir de ce lundi.
- Un jeu à gratter à 15€ pour gagner jusqu’à 1,5 million d’euros à acheter en bureau de tabac.