Le Théâtre de l'Ante reprend la route en Touraine, dès le 28 juin, avec un nouveau spectacle "Assunta, au fil de la ligne"

Voilà près de 30 ans que la troupe du Théâtre de l'Ante sillonne en été les routes d'Indre-et-Loire : deux mois d'itinérance et de représentations en plein air, avec, chaque jour ou presque, le montage et démontage du dispositif, scène, loges et gradins ! Évocation de la ligne de démarcation, "Assunta, au fil de la ligne", de Gilbert Gilet figure au programme de la tournée 2024.

27 représentations du 28 juin au 24 août, et une petite dernière le 13 septembre à Athée sur Cher...Comme chaque été depuis 1995, le théâtre de l'Ante repart sur les routes à la rencontre du public tourangeau.

 Né en 1980 de la professionnalisation d’une compagnie universitaire créée en 1967, le théâtre de l'Ante est missionné depuis 1995 par le conseil départemental pour une action de sensibilisation et de diffusion du théâtre en Indre-et-Loire.

En 2024, la compagnie repart en tournée avec une création de Gilbert Gilet. L'auteur qui, du Malade Repenti au Mourant réfractaire, du Piano dans la Grange à La Môme Chair de Poule, a accompagné et enrichi le répertoire de la compagnie depuis tant d’années.

"Qu'il s'agisse d'œuvres originales ou d'adaptations, Gilbert est présent depuis plus de 30 ans dans les spectacles de la compagnie, explique Jean-Louis Dumont, metteur en scène. La première fois que j'ai travaillé avec lui, c'était pour Le Malade Repenti, qu'on a monté en 1991 et joué 120 fois à l'époque !"

Les stigmates de la ligne de démarcation

En sillonnant le département, l'équipe du Théâtre de l'Ante découvre parfois, au détour d’un carrefour ou le long d’une petite route, une barrière ou un poteau qui semblent comme figés par le temps. Des vestiges de la ligne de démarcation qui, entre juin 40 et mars 43, s'est violemment imposée dans le paysage tourangeau :

"Cette ligne traversait complètement le département d’Indre-et-Loire, de Descartes aux rives du Cher, rappelle Gilbert Gilet, l'auteur d'Assunta, au fil de la ligne. Elle a déchiré nos campagnes pendant près de trois ans, alignant ses poteaux, blanc, noir et rouge, dans le paysage, multipliant patrouilles de surveillance et contrôles."

Une ligne de démarcation qui servira de cadre et de fil rouge à la nouvelle pièce de l'auteur tourangeau :

"À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la Libération du Département, il n’est pas inutile de rappeler que pendant près de trois années, la guerre a pris ici la forme concrète d’un mur contre lequel se sont fracassées les vies de nos parents, de nos grands-parents et arrière-grands-parents."

C’est la mémoire de ces vies, grandes ou petites, héroïques ou anonymes, que le spectacle veut rappeler.

Gilbert Gilet, auteur de pièces de théâtre

"Il le fera à travers l’évocation théâtrale de personnages fictifs ou historiques, qui ont eu à subir et affronter les conséquences de cette frontière intérieure."

Jean-Louis Dumont précise que le point de départ d'Assunta, au fil de la ligne, est aussi une rencontre avec une association d'Athée-sur-Cher, Histoire et Mémoire de la Vallée du Cher, qui a beaucoup travaillé sur la ligne de démarcation :

"À partir de là, Gilbert a commencé à écrire un spectacle autour d'un cirque de campagne. Il faut savoir que les cirques ne pouvaient plus se déplacer à l'époque, les artistes étaient assignés à résidence. Forcément cela devient compliqué, très vite, il n'y a plus de spectateurs. L'équipe du petit cirque itinérant est confrontée à la grande Histoire. Une petite troupe qui aurait aussi pu être celle d'un théâtre itinérant, comme le nôtre... Dans la période politique que nous traversons aujourd'hui, certains passages d'Assunta prennent d'ailleurs une tout autre résonance..."

La première d'Assunta sera donnée à Langeais, Halle Alingavia, vendredi 28 juin à 21 h 30. Les représentations suivantes auront lieu du 2 au 6 juillet à Villandry, Cinq-Mars-la-Pile, Montlouis-sur-Loire, Saint-Etienne-de-Chigny et Thilouze. Toutes les informations, dates, tarifs et billetterie en ligne sont à retrouver sur le site du Théâtre de l'Ante.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité