Loches : des fouilles archéologiques autour de la tombe de Ludovic Sforza, mécène de Léonard de Vinci

Le château de Loches, où était emprisonné Ludovic Sforza. / © PHOTOPQR/LA VOIX DU NORD
Le château de Loches, où était emprisonné Ludovic Sforza. / © PHOTOPQR/LA VOIX DU NORD

La Direction Régionale des Affaires Culturelles vient d'autoriser le département d'Indre-et-Loire et la ville de Loches à mener ces recherches. 

Par Yacha Hajzler

Prémices de la robotique, char d'assaut, écuries automatiques... Ces inventions sont bien de Léonard de Vinci, mais elles n'auraient pas existées sans un autre homme : Ludovic Sforza. Le duc de Milan a été l'un des grands mécènes et grand commanditaires du Maestro italien.

En plus de ces prouesses techniques, c'est aussi pour lui que Leonardo réalisa la célèbre Cène de Milan. Seigneur de guerre, Ludovic Sforza a été capturé par l'armée française vers 1500, et jeté dans un cachot du château de Loches.
 

Le corps de Sforza est-il à Loches ? 


Il meurt en 1508, et le mystère persiste. Certains prétendent qu'il est mort le jour de sa libération, sous le choc de l'éclat du soleil, d'autres qu'il aurait succombé à la maladie, ou même qu'il aurait été assassiné. Ce doute est impossible à lever, à cause d'une autre inconnue : où est la sépulture du guerrier mécène ? 

C'est ce que le département d'Indre-et-Loire et la mairie de Loches ont décidé de découvrir. Selon certains historiens, la dépouille de Ludovic Sforza aurait été enfouie dans la collégiale Saint-Ours.

La DRAC vient d'autoriser les fouilles archéologiques du site. Des recherches auquel le département consacrera un budget de près de 30 000 euros. Elles débuteront le 23 avril, et seront ouvertes au public. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tout le monde peut prendre sa place

Les + Lus