VIDEO. La 2 CV en bois de Michel Robillard a roulé pour la première fois à Loches (Indre-et-Loire)

Il l'a fait ! La célèbre 2 CV en bois de Michel Robillard a roulé dans les rues de Loches (Indre-et-Loire) ce dimanche 24 septembre. 

Souvenez-vous, Michel Robillard, l'ébéniste à la retraite aux doigts d'or, avait créé le buzz au début de l'année 2017. En mars, il nous invitait dans son atelier, pour nous présenter son pari fou, la fabrication d'un modèle de 2 CV en bois fruitier de Touraine, un véhicule grandeur nature unique au monde, équipé pour prendre la route. Quand nous l'avions rencontré, il s'apprêtait à passer le contrôle technique, pour permettre à la voiture de rouler comme n'importe quel véhicule. 

Ce dimanche 24 septembre, Michel Robillard a présenté son bébé au public lors d'un rassemblement de voitures anciennes, il a également fait rouler sa 2CV sous les yeux admiratifs des habitants de Loches. 


6 ans et 5000 heures de travail


Michel Robillard s'est lancé ce défi en 2011. Six ans plus tard, il réalise son rêve, une pièce unique, la reproduction d'une 2 CV de 1953 équipée pour prendre la route. L'oeuvre d'art a nécessité plusieurs essences de bois : du poirier pour l'ossature, du pommier pour le capot, du noyer pour les ailes et le volant, du merisier pour les portes et le coffre, de l'orme galeux pour le tableau de bord. L'automobile possède une mécanique d'origine. « J'ai travaillé sur un châssis de Diane 6 de 1966 et un moteur de 3 CV car le bois est plus lourd que la carrosserie originale. Je l'ai isolé sous le capot en mettant une protection thermique » , explique-t-il.


POUR VOIR LA 2CV ROULER ON CLIQUE ICI  ▼
Reportage Denis Gannay-Meyer, Flavien Texier, Sabrina Cicchini, François Belzeaux

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité