Massacre de Maillé : la Maison du Souvenir fermée les samedis et dimanches jusqu'à fin avril

La Maison du Souvenir sera fermée le samedi et dimanche jusqu'au 30 avril prochain / © Capture F3 CDVL
La Maison du Souvenir sera fermée le samedi et dimanche jusqu'au 30 avril prochain / © Capture F3 CDVL

Lieu de mémoire consacré au massacre de Maillé du 25 août 1944, La Maison du Souvenir est confronté à des difficultés budgétaires qui l'obligent à limiter ses périodes d'ouverture au public. Jusqu'au 30 avril prochain, elle sera fermée tous les samedis et dimanches.

Par Patrick Ferret

Alors que Paris fête sa libération le 25 août 1944, à Maillé, au sud de L'Indre-et-Loire, 124 personnes sont sauvagement assassinées par des soldats allemands. Des hommes, mais aussi des nouveaux-nés et des enfants, des femmes et des vieillards, de 3 mois à 89 ans nul n'est épargné. Bien sûr, aucun objectif militaire ne vient justifier une telle barbarie. 


52 habitations sont brûlées et il n'en reste que 8 sur la totalité du bourg après le passage des soldats nazis. Contrairement à Oradour-sur-Glane, Maillé va faire le choix de la reconstruction. Et pendant de longues décennies, la quasi-totalité des Français ignorera le terrible destin de Maillé. Un village tourangeau resté dans l'ombre, peut-être, des célébrations de la libération de Paris.

2006 : un lieu de mémoire


Ce n'est qu'en 2006 que la Maison du Souvenir voit le jour à Maillé. Davantage qu'un musée, ce lieu de mémoire se veut vivant, un espace pédagogique, de recherches et d'animations. 

Depuis bientôt 12 ans, la Maison du Souvenir tient à garantir les horaires d'ouverture les plus larges possibles, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir l'histoire tragique de Maillé. Une amplitude horaire devenue trop lourde à porter pour la petite équipe (2,5 équivalents temps plein) ainsi que pour la commune et les partenaires (Département et Région). D'où cette décision de fermeture le week-end en période hivernale.

C'est évidemment une fermeture à contre-cœur, déclare Romain Taillefait, Responsable de la Maison du souvenir. L'idéal aurait été d'embaucher un médiateur, mais il manquait quelques milliers d'euros. Nous avons donc dû privilégier les groupes scolaires puisque notre planning est rempli tous les jours, du lundi au vendredi, jusqu'à fin juin.



Jusqu'au 30 avril, nouveaux horaires de la Maison du Souvenir de Maillé : du lundi au vendredi, de 10h30 à 13h et de 14h à 18h.


En 2009, France 3 Centre-Val de Loire diffusait un magazine de 26 minutes sur le massacré de Maillé :

Maillé (Indre-et-Loire): enquête sur un massacre oublié

 

Sur le même sujet

My Fair Lady : dans les coulisses de la Fabrique Opéra Val de Loire (1/4)

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés