On est loin de la très grosse machine qu'est devenu le Hellfest, mais le RIIP Fest, dédié au métal hardcore, vaut bien, lui aussi, le détour. L'association RIIPOST, créée à Tours en 2012, organise la 7ème édition les 7 et 8 juillet au complexe culturel Oésia de Notre-Dame d'Oé.
Pas moins de 15 groupes, dont 6 internationaux et de grosses pointures en tête d'affiche, la septième édition du RIIP Fest, les 7 et 8 juillet, devrait ravir les amateurs de musique extrême.
"Trois semaines après le Hellfest, qui rassemble un nombre impressionnant de groupes, on arrive à présenter deux têtes d'affiche en exclusivité nationale, ce n'est pas rien !", se réjouit Émile Duputié, fondateur et vice-président de l'association organisatrice RIIPOST. "Avec les Cro-Mags et Memoriam, on a deux groupes qui se sont produits au Hellfest dans le passé, qui ont une renommée internationale et qui sont en exclusivité nationale estivale à Tours, on en est fiers..."
Après l'organisation de quelques concerts dès 2011, l'association RIIPOST a été créée en 2012 à Tours par Émile Duputié, par ailleurs chanteur d'un fameux groupe de métal tourangeau Beyond the Styx (à l'affiche du Hellfest 2023).
"Notre volonté, c'était de mettre en avant sur l'agglomération tourangelle les musiques extrêmes et en particulier le métal hardcore. À côté des puristes du métal underground, avec le black métal, trash métal ou death métal, les styles hybrides extrêmes n'avaient pas trop leur place. On voulait aider ces groupes qui ne disposaient d'aucune structure, aucun soutien, aucune scène."
Au-delà de l'aspect artistique, c'est aussi une belle aventure humaine. On veut favoriser la transmission, l'échange intergénérationnel autour de la musique extrême, dans une dimension festive
Emile Duputié vice-président RIIPOST association
La jeune asso RIIPOST avait aussi pour ambition de soutenir la scène locale avec la programmation de plus de 30% de groupes régionaux, de dynamiser l’accès à la culture en périphérie urbaine ou encore de sensibiliser à la cause environnementale, au droit à la différence et au respect d’autrui.
Le festival d'été RIIP Fest a vu le jour en 2014, quelques années avant une version hivernale le WinteRIIP (3ème édition en décembre 2022). RIIPOST association fait désormais partie des acteurs indépendants incontournables de la scène underground en région Centre-Val de Loire, avec près de 6000 spectateurs sur ces deux évènements et une centaine de groupes programmés.
À noter, enfin, que le RIIP Fest reste un festival abordable, c'est même un impératif pour RIIPOST association :
"Il faut que cela reste un évènement à moindre coût, insiste le vice-président. Tout le monde augmente ses tarifs, mais pas nous. Notre musique, une musique de niche, doit rester accessible. Notre volonté première est de permettre aux gens de se rencontrer, de partager, tout en cassant les stéréotypes sur la musique extrême. On n'a aucune subvention, alors le pass deux jours en vente sur place à 42 euros, pour 15 groupes dont 6 internationaux, franchement, c'est peu cher payé..."