Un an après l'annonce de sa fermeture, la reprise de l'usine Recipharm Monts en Indre-et-Loire par Astrea Pharma vient d'être officialisée. Un vrai soulagement pour les 225 salariés qui n'ont jamais accepté de négocier la liquidation de leur entreprise.
Le groupe pharmaceutique suédois Recipharm a annoncé en novembre 2023 la fermeture définitive de son site de production de Monts, en Indre-et-Loire. Au désespoir des 225 salariés de cette usine qui s'était développée en fabriquant des vaccins contre le COVID-19.
L'espoir est de retour, un an plus tard, après de multiples rebondissements : Recipharm Monts devient, dès lundi prochain, Astrea Pharma, une reprise qui vient d'être officialisée par les deux groupes pharmaceutiques.
"On a échappé au pire, puisqu'il n'y aura pas de fermeture, explique Grégoire Hamelin, secrétaire général de l'UD FO 37 qui a accompagné les salariés depuis plus d'un an. On a travaillé pour contraindre la direction à trouver un repreneur et le feuilleton a été compliqué à suivre. La première démarche de reprise n'a pas abouti mais Astrea, qui était sur la ligne de départ, est revenu dans la course. Et on a continué à peser pour que le processus aille au bout."
Emploi garanti pour trois ans
Le soulagement est d'autant plus grand chez Recipharm Monts que la reprise doit s'effectuer dans les meilleures conditions pour les salariés :
"Cette signature comprend le transfert de l'intégralité des 225 salariés du site, poursuit Grégoire Hamelin. Mais aussi la reprise de leur contrat de travail, de leur ancienneté, de leurs accords d'entreprise. Il faut y ajouter le maintien de l'emploi pour trois ans et, pour couronner le tout, on a même arraché une sorte de prime de transfert pour chacun des salariés !"
Secrétaire du CSE à Monts, Michaël Montajol se réjouit, bien sûr, lui aussi, de cette issue, mais se refuse à crier victoire trop vite :
"Les salariés restent écorchés par trois années très difficiles. On va accueillir le repreneur dès lundi mais il va avoir un gros travail de confiance à mener auprès des salariés, pour les entraîner dans ce nouveau projet. Et on va rester très vigilant pour la suite, pour que les erreurs du passé ne se répètent pas. Pour refaire de ce site un fleuron et une réussite."
Étoffer le carnet de commandes
À Monts, le site pharmaceutique avait connu un essor fulgurant lors de la pandémie de COVID, car il était l'un des rares en France à maîtriser le remplissage des fioles de produit, en l'occurrence celui des vaccins Moderna.
Le groupe Recipharm avait été soutenu par le gouvernement français à hauteur de 35 millions d'Euros pour doubler ses capacités de production. En 2021-2022, l'usine de Monts avait produit 70 millions de doses, mais la demande, par la suite, n'avait cessé de décroître.
Tout va dépendre, maintenant, de la capacité du repreneur à retrouver une clientèle.
"Le carnet de commandes est le nerf de la guerre depuis des années sur ce site, explique M. Montajol. Avec quasiment un seul client, une baisse de commandes est catastrophique. Cela va être le grand challenge du repreneur étoffer le carnet. Les salariés, eux, sont prêts, ils l'ont montré : on finit sur deux voire trois bons mois, ce qui prouve qu'on est capable d'accueillir plus d'activité, encore faut-il en trouver !"
"On va rencontrer lundi cette nouvelle direction et c'est maintenant que le dur commence, confirme le secrétaire général FO 37. Ça s'est un peu amélioré dernièrement avec quelques clients qui ont repassé des commandes, mais est-ce que ça va durer ? On va veiller au respect des accords, mais, pour le reste, on n'a aucun moyen de contrainte, on ne tient pas les cordons de la bourse !"
On croise un peu les doigts, mais on a fait tout ce qu'on a pu, on a accompli le travail. Les salariés sont toujours restés unis et n'ont jamais accepté de négocier la liquidation de leur entreprise, cela a été vraiment déterminant. L'actualité industrielle n'est pas vraiment au beau fixe, il est rare de sauver une entreprise par les temps qui courent !
Grégoire Hamelin, secrétaire général FO 37
Le groupe Astrea-Pharma possède à ce jour une usine en France à Fontaine-lès-Dijon en Côte-d'Or : Astrea Fontaine. Une unité déjà rachetée à Recipharm. Créée en 2008, il s'agit d'un site de production spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de médicaments sous forme de gélules et de comprimés. Le site emploie 200 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires annuel de près de 30 millions d'euros en 2022, majoritairement à l’exportation.