Petite-fille de maraîchers et de fermiers, Manuela Leduc a passé ses vacances scolaires en compagnie d'animaux. La fameuse cocotte et la chasse aux œufs ont émerveillé celle qui a su garder la fraîcheur et l'émerveillement de l'enfance. Après 25 ans dans le notariat, son institut ferme. Le chemin de la reconversion lui tend ses bottes.
Manuela Leduc habite une ferme en Touraine, à Cléré-les-Pins. Une arche de Noé ancrée sur la terre agricole où coulent des jours heureux, la jument Grisette, la chienne Guiness et la chatte Tami la princesse. Chez Manuela, les animaux sont rois. Ce n'est pas le coq Nestor, le séducteur, emblème de l'élevage de poulettes d’ornement qui de son chant rauque, vous coquelinera le contraire. Borgne, il a su faire l'œil doux et attendrir la maîtresse des lieux. Toujours gentil et curieux, il assiste Manuela, en veillant sur le carton dans lequel sont déposées les poulettes en partance et accompagne la visite des clients.
Oui, cette entrée en matière ressemble à une histoire inventée que l'on aimerait raconter le soir, à ses enfants, avant qu'ils s'endorment. Elle pourrait s'intituler "Manuela à la ferme" et rejoindre, une fois le dernier baiser donné, les autres contes dans la bibliothèque. Et pourtant, tout est vrai !
Il était une fois
Manuela fait des études de droit pour devenir notaire. Professionnellement, directrice d'un centre de formation à Tours, elle continue de nourrir son amour des animaux dans sa vie personnelle. Un attachement pour les bêtes ; bien loin de l'être ; qui anime tous ceux qui ont lié des relations particulières avec ces petites frimousses, au regard de cocker (oui, même les poulettes savent faire ça !).
L'institut notarial est délocalisé. Manuela ne sera pas du voyage. Les parents d'une amie lui offrent un livre épais, très documenté sur les poules. La diversité des races, des couleurs, des allures excentriques l'impressionnent. Elle est conquise. Elle se documente, sélectionne des spécimens de races rares ou menacées. L'aventure commence.
Une poule sur un mur...
Manuela observe les animaux, d'un regard attentif et amusé qui affine davantage encore sa perception et son expertise. Elle en sait tant sur ses cocottes, qu'il serait légitime de penser que cette relation intime, peut-être étrange, à première vue, n’est pas à notre portée. Eh bien, c'est faux !
Vous l'aurez compris, Manuela Leduc a beaucoup à nous transmettre, de l'œuf à la poule, ou de la poule à l'œuf, si l'on en croit les dernières données scientifiques. Elle consigne ses connaissances dans un livre intitulé "Oh Les Poulettes", édité par deBorée, illustré par de magnifiques photos prises par son frère Laurent. L'approche est tendre, drôle, instructive, riche de couleurs et de gros plans attendrissants. De l'œuf, au poussin, de l'adolescent à l'adulte, le monde de ces gallinacés est bien éloigné de tous les préjugés.
Voir cette publication sur Instagram
Comme les êtres humains, chaque poulette a sa personnalité et des traits de caractère selon les races. L'araucana se mêle de tout, curieuse et indépendante, elle est aussi très attachante. C'est un peu la concierge du poulailler. La Braham est sympathique mais maladroite, dans le langage des poules, cela peut-il se traduire par : qui a deux pattes gauches" ? La Marans est peu farouche, sûre d'elle, fière comme une pintade. La Sussex est tranquille, calme et posée, une anglaise qui a de la classe. Chacune se distingue et s'apprécie selon ses atomes crochus. Speed, cool, solitaire, vive, introvertie, téméraire, la poulette a du chien.
C'est un animal qui me fait rire. Il y a des comportements assez surprenants, la hiérarchie qui est très établie. On ne rigole pas avec ces choses-là.
Manuela Leduc
Esthétiquement, les profils sont très différents. Les gallinacés ont des allures parfois très excentriques. La diversité est au cœur des poulaillers. Grande, petite, naine, barbue, multicolore, frisée, lisse, ronde et large, des plumes aux pattes, cailloutée, pomponnée...
La Géline de Touraine, comme son nom l'indique est une poule du terroir. Noire, avec des reflets verts, des attributs rouges, des petits yeux bruns. Une poulette locale qui a du mal à s'imposer.
Manuela Leduc devine l'état d'esprit et les émotions de ses cocottes en prêtant une attention à leur comportement. Une poule qui se sent bien dans son environnement, ne se débat pas, et ne cherche pas à partir.
Les œufs en dégradé et camaïeu
Contrairement aux idées reçues, toutes les poules pondent. Proportionnellement, ce ne sont pas les poules les plus grosses qui donnent les plus gros œufs. Les couleurs sont variées et le spectacle est un vrai cadeau de la nature. Blanc pour la poule noire Cémani, bleuâtre jusqu'à vert pour l'Araucana, Extra-Roux pour la poule aux œufs d'or, la Marans. La découverte est riche et le vocabulaire poétique. C'est avec le diamant, qu'il possède sur le dessus du bec que le poussin perce sa coquille.
Manuela a une philosophie de l'élevage qui est liée au bien-être animal et à la sauvegarde des races. Le destin des poules rousses hybrides est bien moins enviable. Soumises à la productivité, elles sont nées pour pondre une multitude d'œufs et leur retraite n'est pas dans le pré !
Sa quête de la poule introuvable, la Burma, se poursuit avec enthousiasme et assiduité.
Je n'ai pas dit mon dernier mot.
Manuela
Cette belle histoire, ces émotions au contact de l'animal, cette relation si particulière, Manuela veut les transmettre aux petits et aux grands. Les poulettes s'invitent à l'école, en résidence senior, et même en entreprise. Elles créent du lien, sont le support d'activités pédagogiques et font ressurgir le passé des plus âgés. Autre point positif : les "éco-poulettes", finissent les assiettes, valorisent les déchets en bénéficiant d'une alimentation saine et variée. Un atout pour la ligne de la Star d'un jour qui s'expose, shampooinée et séchée avant le défilé. L'histoire ne dit pas si elle sent la cocotte !
Manuela Leduc dédicacera son livre "Oh Les Poulettes", le dimanche 17 décembre à partir de 15 h à la boîte à Livres de Tours.
Une bonne dose de bonne humeur et de passion, à retrouver dans l'émission "Vous êtes formidables " sur France 3 Centre-Val de Loire ce mardi 21 novembre…
Les autres invités de la semaine de "Vous êtes formidables" sont à retrouver dès 10 h 35 sur France 3 Centre-Val de Loire.
- Lundi 20 novembre : Cooking with Morgane pour la sortie de son livre Cuisines d'Asie
- Mercredi 22 novembre : Alice Métais, Athlète handisport spécialiste du 200 m et 400 m
- Jeudi 23 novembre : Clément Daire, créateur du scénario Magica Noctis. Balade lumineuse et fantastique au château de Selles-sur-Cher.
- Vendredi 16 novembre, le best-of avec les meilleurs moments de vos émissions de la semaine.
- Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional.
"Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de France.tv