• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Indre-et-Loire : la première “ Boîte à BD ” de France entre en gare de Saint-Pierre-des-Corps

la "Boîte à BD" Espace Détente quai numéro 2 de la gare de Saint-Pierre-des-Corps / © Dominique Pouget
la "Boîte à BD" Espace Détente quai numéro 2 de la gare de Saint-Pierre-des-Corps / © Dominique Pouget

C'est une première en France, l'installation d'une "Boîte à BD" dans l'espace détente de la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Les voyageurs peuvent emprunter gratuitement les bandes dessinées en attendant leur train ou les emporter en voyage, ils peuvent aussi en déposer !

Par Dominique Pouget

La "Boîte à BD", une rencontre entre l'association A Tours de Bulles et la SNCF

Cette première "Boîte à BD" dans une gare de l'hexagone est le fruit d'une collaboration entre Gares et Connexions , un secteur de la SNCF qui cherche à promouvoir la culture dans ces lieux de passage que sont les gares et l'association "A Tours de Bulles" qui défend avec son festival du même nom l'accès à la BD pour tous. 


Ce sont les bénévoles de l'association qui ont fourni la première trentaine de bandes dessinées pour remplir le présentoir fourni par la SNCF.  Située sur le quai 2 de la gare de Saint-Pierre-des-Corps au coeur de l'espace détente , la "Boîte à BD" est installée depuis le 25 mars, elle fonctionne sur le même principe qu'une boîte à livres : les voyageurs peuvent se servir, échanger ou déposer gratuitement une BD. 
 

La " Boîte à BD" séduit les les voyageurs

Encore un peu timides pour l'instant ou les yeux rivés sur leur smartphone, les voyageurs découvrent la "Boîte à BD " et cherchent leur bonheur dans les albums de super héros, d'heroic fantasy ou les classiques de leur enfance.

Eléonore est étudiante à la Rochelle, elle a une heure d'attente avant de rejoindre son domicile à Orléans et choisit "les 4 princes de Ganahan".
 

Eléonore plongée dans une BD en attendant son train / © Dominique Pouget F3CVDL
Eléonore plongée dans une BD en attendant son train / © Dominique Pouget F3CVDL

 

J'aime bien l'idée, ça permet de lâcher son téléphone et j'ai souvent une heure d'attente entre mes trains donc c'est bien. J'adorais la BD quand j'étais petite, je vais me remettre à l'aimer. J'en ai vu une sur l'Egypte, peut-être pour la prochaine fois.

 

L'avenir de la "Boîte à BD"

C'est maintenant aux voyageurs de s'approprier cette initiative en prenant mais aussi en apportant des bandes dessinées dont ils veulent se séparer. Dans les gares de la région Centre-Val de Loire, il existe déjà des distributeurs d'histoires courtes.

Une boîte à livres à la gare de Vendôme et bientôt une autre à Orléans, l'association A Tours de Bulles et la SNCF aimeraient bien que d'autres gares prennent la suite de cette première "Boîte à BD" de Saint-Pierre-des-Corps.


Retrouvez le reportage de Dominique Pouget, Luc Pérot et Gilles Engels


 

Sur le même sujet

Présentation de "500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord" par le Président du Comité Régional d'Equitation Centre-Val de Loire

Les + Lus