Indre-et-Loire : la première " Boîte à BD " de France entre en gare de Saint-Pierre-des-Corps

C'est une première en France, l'installation d'une "Boîte à BD" dans l'espace détente de la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Les voyageurs peuvent emprunter gratuitement les bandes dessinées en attendant leur train ou les emporter en voyage, ils peuvent aussi en déposer !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La "Boîte à BD", une rencontre entre l'association A Tours de Bulles et la SNCF

Cette première "Boîte à BD" dans une gare de l'hexagone est le fruit d'une collaboration entre Gares et Connexions , un secteur de la SNCF qui cherche à promouvoir la culture dans ces lieux de passage que sont les gares et l'association "A Tours de Bulles" qui défend avec son festival du même nom l'accès à la BD pour tous. 


Ce sont les bénévoles de l'association qui ont fourni la première trentaine de bandes dessinées pour remplir le présentoir fourni par la SNCF.  Située sur le quai 2 de la gare de Saint-Pierre-des-Corps au coeur de l'espace détente , la "Boîte à BD" est installée depuis le 25 mars, elle fonctionne sur le même principe qu'une boîte à livres : les voyageurs peuvent se servir, échanger ou déposer gratuitement une BD. 
 

La " Boîte à BD" séduit les les voyageurs

Encore un peu timides pour l'instant ou les yeux rivés sur leur smartphone, les voyageurs découvrent la "Boîte à BD " et cherchent leur bonheur dans les albums de super héros, d'heroic fantasy ou les classiques de leur enfance.

Eléonore est étudiante à la Rochelle, elle a une heure d'attente avant de rejoindre son domicile à Orléans et choisit "les 4 princes de Ganahan".
 

Eléonore plongée dans une BD en attendant son train © Dominique Pouget F3CVDL

 

J'aime bien l'idée, ça permet de lâcher son téléphone et j'ai souvent une heure d'attente entre mes trains donc c'est bien. J'adorais la BD quand j'étais petite, je vais me remettre à l'aimer. J'en ai vu une sur l'Egypte, peut-être pour la prochaine fois.

 

L'avenir de la "Boîte à BD"

C'est maintenant aux voyageurs de s'approprier cette initiative en prenant mais aussi en apportant des bandes dessinées dont ils veulent se séparer. Dans les gares de la région Centre-Val de Loire, il existe déjà des distributeurs d'histoires courtes.

Une boîte à livres à la gare de Vendôme et bientôt une autre à Orléans, l'association A Tours de Bulles et la SNCF aimeraient bien que d'autres gares prennent la suite de cette première "Boîte à BD" de Saint-Pierre-des-Corps.


Retrouvez le reportage de Dominique Pouget, Luc Pérot et Gilles Engels


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCentre-Val de Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder