Unique en France, une salle de spectacle coopérative organise son festival "hors les murs"

Haut-lieu de la vie nocturne à Tours, le Bateau Ivre organise son premier festival hors les murs du mercredi 3 au dimanche 7 mai, baptisé l'Archipel. Au programme, des échanges, des concerts, des spectacles et son assemblée générale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emblématique salle de spectacle tourangelle, le Bateau Ivre, après des années d'abandon, a pu renaître sous forme coopérative. En juin 2016, 1700 sociétaires se sont fédérés autour du projet, et aujourd'hui ils sont 2000. Un an après la première mise à flot, il est temps de dresser un premier bilan.

L’AG annuelle de cette structure atypique est un parfait prétexte pour organiser un festival de cinq jours hors les murs. Accueillir tous les sociétaires au Bateau Ivre pour se réunir est en effet impossible puisque sa jauge n'est que de 300 personnes. Elle se déplacera donc au point Haut, à Saint-Pierre-des-Corps, décoré pour l’occasion avec un futreau de Loire suspendu.

Et comme l'équipage aime le champ lexical marin, il a appelé cette AG festive "l'Archipel du Bateau".

"L’objectif est de permettre aux sociétaires de se rencontrer et d’amener les festivaliers à les rejoindre en prenant une part sociale", explique Franck Mouget, coordinateur général. "C’est un festival de soutien, mais également le moment de se poser, pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne va pas ; comment partager les compétences et aller au-delà des fragilités."

Un navire ballotés par les flots

À la programmation du Bateau Ivre, Brice est heureux de son bilan : "Alors qu’actuellement toutes les salles galèrent, nous nous en sortons plutôt bien. Le choix des spectacles et des concerts est porté par les sociétaires. Mais comme nous ne sommes pas subventionnés, nous prenons l’eau".

Franck Mouget précise : "Il va falloir que l’on revienne vers les collectivités territoriales pour avoir plus de financements. Bientôt nous allons devoir réaliser les travaux du balcon. On couvre les charges de fonctionnement, mais pour le reste, c’est difficile."

Le programme du festival

Le festival commence fort ce mercredi 3 mai, avec une belle affiche, Laetitia Sheriff, Lo’Jo et les Vulves Assassines. "On a eu la chance que la saison des festivals ne soit pas encore commencée", précise Brice, coordinateur de programmation. "Cela nous permet d’avoir des artistes indés, comme les Vulves Assassines, qui ont bénéficié de l’effet des manifestations, du chaos dans le pays. C'est le groupe à faire jouer en ce moment !"

Durant 4 jours, la fête se poursuivra sur cette lancée, avant de s'achever le dimanche par l'AG proprement dite et l'élection du Conseil d'Administration. On s'y régalera avec de l’électro-dub, du rock, du punk, les toulousains de Rakoon, les charentais de Lysistrata ou l’orléanaise Irène Dresel, qui a remporté le "César de la meilleure musique originale" pour la partition de "À plein temps" d’Eric Gravel. 


Et encore plus : de la bonne humeur avec la Charcut' Live, du local bien sûr (Art-X, Nivek, Grauss Boutique…) mais aussi des formations venant de plus loin comme les Belges Endless Dive ou les Australiens The Hard-Ons. 

Il va y avoir du vent dans les voiles cette semaine en terre tourangelle !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité