Sorigny retrouve son éolienne Bollée d'antan

A Sorigny, près de Tours, une association de passionnés a entrepris de réimplanter une éolienne Bollée, dont l'installation s'est achevée ce week end, après deux ans-et-demi de restauration.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une éolienne Bollée, la petite commune de Sorigny en possèdait une au 19e siècle. Elle pompait de l'eau pour alimenter le lavoir municipal. Les années 60 ont mis un terme à son utilisation. Démontée, sa structure fut envoyée à la ferraille. Mais l'éolienne est restée dans les mémoires. Et l'association Sorigny Patrimoine a entrepris en 2015 de la réintroduire dans le paysage.

Ses passionnés de patrimoine local ont réussi à dénicher une éolienne de même type à Saint Gervais-la-Forêt près de Blois. La municipalité a pu l'acquérir pour l'euro symbolique. Ensuite, il a fallu la remettre en état.  "Celà a demandé un an et demi aux bénévoles de l'association. Puis nous avons commencé le travail de réimplantation sur le site" explique Michel Gaboriau Président de l'association Sorigny Patrimoine. 

Le chantier Bollée s'est achevé ce week end avec la pose du stator et du rotor qui permettent d'entraîner la pompe à eau. 

A Sorigny, près de Tours, une association de passionnés a entrepris de réimplanter une éolienne Bollée, dont l'installation s'est achevée ce week end, après deux ans-et-demi de restauration. ©France 3


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information