Après une dénonciation d'une élue du Front National, 19 eurodéputés français, dont la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez sont la cible d’une enquête préliminaire pour « abus de confiance ». Les 13 autres noms viennent d'être révélés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C’est Sophie Montel, députée européenne Front national, qui est à l’origine de l’affaire. Dans un courrier de dénonciation adressé au Parquet de Paris, l’élue frontiste donne des noms. Selon elle, 19 eurodéputés, dont Brice Hortefeux, Jérôme Lavrilleux, mais aussi Marielle de Sarnez, ont rémunéré des assistants par le biais du Parlement européen, alors qu’ils travaillaient en réalité en France pour leur parti.

Nous avons épluché toutes les fiches des autres collègues au Parlement européen, et nous nous sommes aperçus que bon nombre de députés français au Parlement européen avaient aussi des assistants qui avaient des fonctions dans les appareils, qui étaient des militants politiques en même temps d’être des assistants parlementaires, ce qui n’a rien d’illégal, puisque ce n’est pas interdit par le droit français. Mais nous avons considéré qu’il fallait déposer ces signalements, au motif que nous n’acceptons pas le ‘deux poids deux mesures, indique Sophie Montel à France 2.

Le Parisien a dévoilé les noms de 13 des 19 eurodéputés signalés à la justice. On retrouve le nom de l'eurodéputée Angélique Delahaye, qui est aussi Maire de Saint-Martin-le-Beau en Indre-et-Loire. Ces dix-neuf eurodéputés sont visés par l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris le 22 mars dernier pour «abus de confiance».

En février, en pleine campagne présidentielle, Marine Le Pen avait été convoquée par la police judicaire pour être entendue. Le Front National est soupçonné par les instances européennes d’avoir fait prendre illégalement en charge les salaires de certaines petites mains du FN et du garde du corps de Marine Le Pen par le Parlement.
Une procédure de recouvrement a été lancée par le Parlement européen, le 1er février et vise à se faire rembourser les 298 400 euros

Selon nos confrères du Parisien, les 19 eurodéputés de tous bords visés dans l'enquête suite à la dénonciation du FN, auraient donc utilisé le même procédé. "Il s’agirait d’un quasi «copier-coller» de la procédure visant le FN qui, elle, se trouve à un stade plus avancé, à l’instruction."


             Les eurodéputés concernés par l'enquête

Edouard Martin (PS, circonscription du Grand-Est)
Emmanuel Maurel (PS, circonscription de l'Ouest)

Angélique Delahaye (LR, circonscription du Centre) 
Jérôme Lavrilleux (LR, circonscription du Nord-Ouest)
Brice Hortefeux (LR, circonscription du centre)
Michèle Alliot-Marie (LR, circonscription du Sud-Ouest)
Marielle de Sarnez (UDI-MoDem, circonscription de l'Ile-de-France)
Yannick Jadot (EELV, circonscription de l'Ouest)
Marc Joulaud (LR, circonscription de l'Ouest)
Patrick Le Hyaric (FdG, circonscription de l'Ile-de-France)
Christine Revault d'Allonnes (PS, circonscription de l'Ile-de-France)
Dominique Riquet (UDI-MoDem, circonscription du Nord-Ouest)
Virginie Rozière (PS-PRG, circonscription du Sud-Ouest)
Tokia Saïfi (LR, circonscription du Nord-Ouest)
Jean-Louis Cottigny (PS, Nord-Ouest, non réélu en 2014)
Constance Le Grip (LR, circonscription de l'Ile-de-France)
Michèle Rivasi (EELV, circonscription du Sud-Ouest)
Jean Arthuis (UDI-MoDem, circonscription de l'Ouest)
Robert Rochefort (UDI-MoDem, circonscription du Sud-Ouest)

 

 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information