Le château de Montpoupon à Céré-la-Ronde en Indre-et-Loire propose des visites guidées plongeant les spectateurs dans le passé.
« Voici ce que nous appelons la galère, un balai lesté de 12 kilos qui sert à lustrer le parquet ! » Rassurez-vous, ce témoignage est une fiction, c’est celui de Louise, une domestique des années 1920. Habillée en tenue de l’époque, elle accompagne le public du château de Montpoupon dans presque toutes les salles de l’édifice pour une immersion totale.
Louise fait également visiter au public les cuisines avec une impressionnante collection de plats
•
© Arnaud Moreau
Cuisine, chambre, salon, tout est reconstitué comme à cette période. Louise raconte de façon touchante le quotidien du personnel du château, à une époque où l’électricité venait juste d’arriver, où l’eau courante devait parfois être puisée.

Le chateau de Montpoupon organise des visites qui plongent le spectateur à l'époque des années 1920. Vaisselle, vêtements, objets... Visite avec l'une des domestiques du château
•
©France 3 Centre VDL
Toucher les visiteurs en leur parlant du quotidien de l'époque
« C'est très intéressant » explique Sébastien, touriste. « On ne se rend pas compte de ce qu’était la vie à cette période-là, des tâches que ces gens avaient à accomplir, avec un dévouement total »
Les récits de Louise se basent sur des témoignages de domestiques ayant travaillé au château. Pourtant, malgré la difficulté des journées qu’ils vivaient, ils reconnaissent tous la considération et l’estime des différents châtelains ayant séjourné à Montpoupon.