Olivier Giroud est récemment passé meilleur buteur de l'Histoire de l'équipe de France : ses exploits ont débuté au Tours FC, club dans lequel l'attaquant a joué en Ligue 2 en inscrivant les premiers buts de sa carrière professionnelle.
"Le Maire a dit que ça n'était pas une mauvaise idée !" : au sortir du conseil municipal de Tours, ce mercredi 14 décembre, Christophe Bouchet exprime sa satisfaction : l'ancien maire de Tours et ex-président de l'OM vient de proposer officiellement de rebaptiser le stade de la Vallée du Cher en stade "Olivier Giroud".
L'attaquant français s'illustre actuellement à la coupe du monde au Qatar et a inscrit (à ce jour) 53 buts sous les couleurs de l'équipe de France, devenant ainsi le meilleur buteur de l'Histoire des Bleus. Une consécration pour Olivier Giroud, estime Christophe Bouchet, qui a assisté à ses tout premiers exploits au stade de Tours.
J'étais vice-président du club à l'époque (2008-2010) : le Tours FC était alors en Ligue 2. C'est dans notre stade qu'il a trouvé sa maturité
Christophe Bouchet, ex-maire de Tours
Effectivement, c'est dans le club d'Indre-et-Loire qu'Olivier Giroud a su illustrer ses compétences techniques et ses qualités d'avant-centre : en 2010, il termine même la saison avec le statut de meilleur buteur de Ligue 2, sous le maillot du Tours FC.
Donner à un stade le nom d'un joueur en exercice ?
S'il est extrêmement rare de donner le nom d'un joueur en exercice à un édifice sportif, le cas s'est déjà produit dans le sud de la France : l'attaquant nîmois Renaud Ripart a inauguré un stade à son nom dans sa région d'origine. "C'est bien la preuve qu'on peut faire ce qu'on veut" explique Christophe Bouchet. "On ne parle pas d'un stade de campagne, c'est un beau stade plein de sens pour ce joueur exceptionnel".
Le conseil municipal a pris ce mercredi la décision d'attendre la fin de la Coupe du monde 2022 pour se décider officiellement. Pour autant, l'ancien vice-président du Tours FC se dit confiant. "Une fois que tout le monde se sera mis d'accord, il faudra demander la permission... à Olivier Giroud ! (rires) Certains joueurs, par humilité, refusent de donner leur nom à des enceintes sportives, on peut le comprendre." La décision sera donc prise après la finale de la compétition, le dimanche 18 décembre.