"Ascenseur émotionnel" : 180 étudiants voient leur avenir impacté suite à une erreur de classement

Mardi 18 juin dernier, la publication des résultats d'une filière qui donne accès aux études de médecine a occasionné une belle confusion. Mauvais classement, erreur humaine, le fichier a été retiré rapidement pour être revu et corrigé par le jury. La direction de l’université de Tours s’excuse. Pour certains étudiants, c’est la douche froide.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Les étudiants de Licence accès santé (LAS) de 2ème et 3ème année de Tours se souviendront de la publication de leur résultat le 18 juin dernier. À 14h30, le classement est accessible en ligne. Mais il est erroné.

Très rapidement les coups de fil fusent à l’administration de la faculté de Tours. "Les résultats ont été retirés après 60 minutes" comme l’explique le professeur Emmanuelle Blanchard-Laumonnier, responsable des filières PASS et LAS à l’université de Tours et d’Orléans. "J’ai pu avoir au téléphone des étudiants dépités qui se demandaient ce qu’il fallait pour être accepté en médecine alors qu’ils avaient été deuxième de leur promotion toute l’année !", ajoute-t-il.

Une erreur humaine regrettable due à un mauvais paramétrage d'un fichier Excel. Les 180 élèves de deuxième année de LAS 2 Science de la vie de Tours ont été classés parmi les résultats de plus de 2 300 élèves quand ils auraient dû être classés sur 317 élèves LAS. Résultat : un micmac assez difficile à comprendre quand on n’est pas dans le secret des Dieux… Certains étudiants au lieu d’être "grand admis" donc admis directement, doivent passer les rattrapages à l’oral. D’autres ne sont tout simplement pas admis.

 "Amateurisme"

Pour certains étudiants, ça a été la douche froide. "La direction de l’Université a pris ce sujet à la légère alors que nos avenirs sont en jeu", explique une étudiante qui a rétrogradé de 130 places entre le classement erroné et le réel. "Ascenseur émotionnel", "manque de rigueur", "amateurisme", les mots sont parfois durs et montrent la déception des élèves.

La Direction de l’université a organisé une réunion d’explication mardi 24 juin. Le but étant aussi de bien d'orienter les étudiants. Car en LAS, les étudiants intéressés par le cursus médecine peuvent réserver leur candidature à l’année suivante, dans ce cas, ils ne passent pas l’oral. Autre effort de la part de la faculté, c’est d’augmenter le palier de grand admis à 50% des effectifs, soit 64 élèves quand jusque-là, seuls 33% étaient admis directement (soit 44 étudiants).

Pour le reste, tous les étudiants de LAS ne souhaitent pas accéder aux métiers de santé. Outre les études de médecine, ce cursus propose aussi d’accéder à d’autres métiers de la santé comme la maïeutique (Sage-femme), la pharmacie, l’odontologie ou la kinésithérapie.

Trois parcours pour accéder aux études de santé

À la faculté de médecine de Tours, 729 places sont réservées pour l’accès en deuxième année de médecine, maïeutique, pharmacie, odontologie et kinésithérapie (MMPOK). Et tout se joue dans la répartition de ces places. Trois parcours sont possibles. Pour la filière médecine uniquement, 196 places sont réservées pour les étudiants en PASS. 76 places pour les étudiants en première année de LAS. Et 128 pour les étudiants en 2ème et 3ème années LAS. Le classement des étudiants en licence accès santé de deuxième et troisième années est donc commun.

Aujourd’hui pour accéder à la deuxième année de santé, il existe deux cursus. Le PASS (parcours d’accès spécifique santé) est un cursus composé d’une majorité d’enseignements de santé et une option choisie hors cursus de santé. Si l’étudiant ne valide pas sa première année, il doit s’orienter vers d’autres études. Il ne peut plus ni se présenter une nouvelle fois en PASS ni en première année de LAS.  

L’autre possibilité d’accès en deuxième année de médecine, ce sont les LAS (licence avec option accès santé). Elles sont composées d’une majorité d’enseignements choisis comme le droit, les sciences de la vie, les mathématiques avec une option santé pour poursuivre des études en santé. Si l’étudiant ne valide pas sa première année, il reste en LAS. 

Les PASS et les LAS n'ont droit à tenter l'entrée aux métiers de la santé que deux fois. Après, il leur est interdit de se représenter. Ils peuvent continuer leur cursus en LAS. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information