La première phase aura lieu du 2 septembre au 21 octobre entre l'échangeur de Tours-centre (n°21) et celui de Vouvray-Sainte-Radegonde (n°20) dans le sens Bordeaux-Paris.
75 000 voitures par jour
Conséquence pour les quelque 75 000 voitures qui circulent quotidiennement sur cette section : Vinci a d'ores et déjà annoncé des ralentissements à venir. "Nous savons que le chantier va générer des perturbations importantes."
Le groupe autroutier incite notamment les conducteurs à "éviter la traversée du chantier aux heures de pointe". Des paroles qui risquent d'êtres difficiles à entendre pour des usagers contraints de prendre cette section, notamment pour aller travailler.
Itinéraires alternatifs
"Pour les Tourangeaux, Vinci Autoroutes conseille des itinéraires alternatifs et invite les conducteurs à recourir au covoiturage ou à utiliser les transports en commun proposés par le réseau Filbleu", a écrit Vinci dans son communiqué.
Les véhicules en transit vont également être avertis par "un système d’affichage en temps réel, situé bien en amont de la zone en travaux", qui "propose aux conducteurs qui n’ont pas prévu de s’arrêter dans l’agglomération tourangelle d’emprunter un autre itinéraire".