CARTE. Indre-et-Loire : l'A85 coupée dans les deux sens sur 25km pour cause de travaux

La circulation devrait être perturbée dans le sens des retours en Centre-Val de Loire. / © France 3 Centre-Val de Loire
La circulation devrait être perturbée dans le sens des retours en Centre-Val de Loire. / © France 3 Centre-Val de Loire

Les travaux se poursuivent sur les autouroutes tourangelles. Toute la semaine à partir du 16 septembre, l'A85 sera fermée entre Bourgueil et Langeais, obligeant les 12 000 véhicules quotidiens à emprunter la D952 sur la levée de la Loire, déjà encombrée.

Par Bertrand Mallen

La semaine s'annonce longue le long de la Loire. Du 16 septembre à 8h au vendredi 20 à 10h, l'autoroute A85 sera fermée dans les deux sens de circulation entre Langeais (sortie n°7) et Bourgueil (n°5). Cette fermeture a lieu pour permettre des travaux de doublement de trois viaducs entre les deux sorties.

Les travaux concernent, d'est en ouest, les viaducs de la Roumer, de la Perrée et de Langeais, sur un parcours de presque 26 km. Les véhicules souhaitant emprunter ce trajet devront se déporter vers la D952, sur la levée de la Loire.

C'est donc au reste du réseau local de supporter l'essentiel du trafic estimé à 12 000 véhicules quotidien cette semaine. Tout devrait normalement être rentré dans l'ordre d'ici au début du Marathon de Tours, le 21 septembre, où plus de 13 000 coureurs sont attendus.


Si la carte interactive ne s'affiche pas, cliquez ici
 

D'autres perturbations sur l'A10


Depuis le 2 septembre, l'A10 est également perturbée. Vinci a annoncé au cours de l'été "un vaste programme d'entretien de l'autoroute A10 dans la traversée de Tours" jusqu'en 2025.

La première phase a lieu depuis le 2 septembre au 21 octobre entre l'échangeur de Tours-centre (n°21) et celui de Vouvray-Sainte-Radegonde (n°20) dans le sens Bordeaux-Paris. 


75 000 voitures par jour


Conséquence pour les quelque 75 000 voitures qui circulent quotidiennement sur cette section : Vinci a d'ores et déjà annoncé des ralentissements à venir. "Nous savons que le chantier va générer des perturbations importantes."

Le groupe autoroutier incite notamment les conducteurs à "éviter la traversée du chantier aux heures de pointe". Des paroles qui risquent d'êtres difficiles à entendre pour des usagers contraints de prendre cette section, notamment pour aller travailler. 
 

Itinéraires alternatifs


"Pour les Tourangeaux, Vinci Autoroutes conseille des itinéraires alternatifs et invite les conducteurs à recourir au covoiturage ou à utiliser les transports en commun proposés par le réseau Filbleu", ajoute Vinci dans son communiqué. 

Les véhicules en transit vont également être avertis par "un système d’affichage en temps réel, situé bien en amont de la zone en travaux", qui "propose aux conducteurs qui n’ont pas prévu de s’arrêter dans l’agglomération tourangelle d’emprunter un autre itinéraire".
 

Tous nos articles sur les travaux publics

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus