CARTE. Orléans, Bourges, Blois... où voir des feux d'artifice près de chez vous en Centre-Val de Loire ?

France 3 recense pour vous une bonne partie des feux d'artifice qui se tiendront ces 13 et 14 juillet. Trouvez le plus proche de chez vous, dans les six départements de la région.

Il fera chaud dans l'air et dans le ciel. Les 13 et 14 juillet (parfois au-delà), alors que le pays traversera une vague de chaleur, les célébrations républicaines de la fête nationale se tiendront un peu partout en France. Avec, comme toujours, les traditionnels feux d'artifice qui, plus ou moins tôt, illumineront villes et campagnes.

Après deux ans de crise sanitaire, la plupart des communes habituées aux feux d'artifice reprennent cette année du service. Avec, en bonus, quelques bals populaires comme à Orléans, sur la place Jacques-Brel de Vierzon, ou encore place de la Marne à Loches.

Où voir les feux d'artifice de la région ?

Retrouvez sur la carte ci-dessous une liste (non-exhaustive) de feux d'artifice, au plus près de chez vous en Centre-Val de Loire. Zoomez sur votre zone géographique, et cliquez sur les icones, qui correspondent chacune à un feu d'artifice. Et parfois même, il y a une guinguette en bonus.

Légende :

  • Eure-et-Loir : rouge
  • Cher : vert
  • Indre : orange
  • Loiret : bleu
  • Loir-et-Cher : violet
  • Indre-et-Loire : jaune
  • Annulés : croix rose

Si vous zoomez sur Tours, vous verrez une grosse croix rouge. C'est parce que, pour la troisième année consécutive, les feux d'artifice y sont annulés. Pas à cause du Covid cette fois, mais à cause d'un arrêté préfectoral visant à préserver les sternes, oiseaux emblématiques de la Loire protégés depuis 2009. Or, les feux d'artifice les perturbent, les effraient, les sternes s'envolent et abandonnent leurs nids pour toujours. Et sur les îles ligériennes de Tours, les sternes sont légion. 

"Ce sont des oiseaux qui font 5 000 kilomètres pour venir nicher dans la Loire, alors on est fier de notre décision de commémorer autrement le 14 juillet, qu’en laissant une empreinte catastrophique sur l’environnement." affirme-t-on à la mairie de Tours. Si les feux d'artifice se feront ainsi rares sur la Loire, d'autres villes proches de Tours maintiennent leurs festivités pyrotechniques, comme Rochecorbon et Luynes le 13 juillet, et Veigné le 16.

À noter que, en raison des fortes chaleurs des prochains jours, la préfecture d'Indre-et-Loire a interdit tout feu d'artifice hors des manifestations publiques.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité