Centre-Val de Loire : trois livres de Balzac pour redécouvrir la région

Ôde balzacienne à la Touraine. / © Luc Perot
Ôde balzacienne à la Touraine. / © Luc Perot

Plongez dans ces trois livres écrits par Balzac qui dresse une ode à la région. 

Par Claire Courbet

« Ne me demandez plus pourquoi j’aime la Touraine ? Je ne l’aime ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert ; je l’aime comme un artiste aime l’art ; je l’aime moins que je ne vous aime, mais sans la Touraine, peut-être ne vivrais-je plus ». Honoré de Balzac est né et a grandi à Tours, alors la Touraine et ses alentours, il les a observés, décrits, aimés. La région se retrouve dans ses oeuvres. Elle représente parfois un terrain proprice à l'étude du genre humain mais aussi une sorte de paradis perdu. Connaisseurs, amateurs du maître du réalisme ou alors amoureux de la région, voici trois suggestions à dévorer. 

Les Contes drolatiques


La Touraine est mise en valeur dans cette série de contes, Balzac évoque tour à tour les personnalités historiques et littéraires qui l'ont traversée. L'écrivain en profite pour décrire sa ville natale au fil des paragraphes dont il fait l'éloge : « ville est rieuse, amoureuse, fraîche et fleurie ». 

Le Curé de Tours


Les lecteurs peuvent aussi redécouvrir la ville de Tours dans la nouvelle Le Curé de Tours qui raconte l'histoire d'un abbé detesté par son comparse. Une petite nouvelle qui permet aux frileux de décourir le style de l'auteur et aux adeptes de retrouver son ambition d'étude du genre humain. 

Le Lys dans la Vallée


Notre dernière suggestion est aussi l'un des romans les plus connus de Balzac. Au détour de cette histoire d'amour passionnelle et platonique, le lecteur redécouvre le château de Saché et ses alentours, en Indre-et-Loire. Le lecteur y trouvera notamment l'une des fameuses descriptions du roman, celle d'un paysage enivrant d'amour : « Là se découvre une vallée qui commence à Montbazon, finit à la Loire, et semble bondir sous les châteaux posés sur ces doubles collines ; une magnifique coupe d’émeraude au fond de laquelle l’Indre se roule par des mouvements de serpent ».


Sur le même sujet

Le chanteur Manu Lorcat nous parle de Johnny Hallyday

Près de chez vous

Les + Lus