Les investissements dans la filière cosmétique de la région Centre-Val de Loire irrigue aussi le monde de la recherche. L'excellence passe par la science même pour les produits de beauté d'aujourd'hui.
Avec Centre-science, nous vous proposons d'entrer dans le laboratoire de la fac de pharmacie de Tours qui transpose la technique dite "d'encapsulation" de la pharmacie aux crèmes cosmétiques.
Feuilleton préparé par
Nathanaël Lemaire, Pierre-Dominique Lepais et François Belzeaux
Épisode 1/4 : l'encapsulation
Dérivée des techniques de médicaments, c'est logiquement à la faculté de pharmacie de Tours que depuis 2012 une équipe de chercheurs travaillent sur l'encapsulation de produits cosmétiques.
Épisode 2/4
Au sein de l'Institut Universitaire de Technologie de Chartres, un chercheur a mis au point une crème cosmétique qui se révèle aussi une excellente protection face aux agressions chimiques. Passé du pot de cosmétique à la trousse du soldat c'est possible grâce à une alchimie unique et très prometteuse en terme de développement futur.
Épisode 3/4
Au sein du pôle universitaire de Chartres, la science appliquée aux cosmétiques aboutit à un inventaire moléculaire des mauvaises herbes de notre région. En culture entièrement contrôlée, ces herbes folles se révèlent une ressource fort utile pour la cosmétique et aussi l'agriculture...
Épisode 4/4
Dans le cadre de la semaine de la science, nous continuons à nous intéresser à la science appliquée aux cosmétiques avec cette fois un laboratoire un peu particulier le WE LAB Cosmétique. Il a pour vocation d'offrir une structure technique de développement aux projets innovants. Un appui aux créateurs de produits de beauté.