Dans les coulisses de Mamz'elle Nitouche, célèbre opérette jouée au Grand Théâtre de Tours

Installation des décors et derniers réglages avant une représentation de Mamz'elle Nitouche, à l'Opéra de Tours. / © France 3 CVDL
Installation des décors et derniers réglages avant une représentation de Mamz'elle Nitouche, à l'Opéra de Tours. / © France 3 CVDL

« Mamz'elle Nitouche… », l'œuvre la plus célèbre d'Hervé, compositeur revendiqué Père de l'opérette, est jouée au Grand Théâtre de Tours depuis jeudi. La dernière représentation a lieu ce lundi 31 décembre. La troupe du Pallazetto Bru Zane nous a ouvert les portes de leurs coulisses.

 

Par Aurélia Abdelbost

C'est un grand classique de l'opérette, Mamz'elle Nitouche raconte l'histoire d'une demoiselle qui quitte son couvent pour un mariage forcé et qui se découvre une passion pour la scène. Ce Vaudeville musical composé par Hervé, revendiqué Père de l'opérette, est jouée au Grand Théâtre de Tours depuis jeudi.

Pierre-André Weitz, metteur en scène espère apporter de la bonne humeur aux spectateurs : 

On est là pour faire rire les gens, pour les amuser. On est là pour leur dire aussi des choses plus importantes : peut-être qu'en ce moment il y a beaucoup de misère et beaucoup de tristesse mais il faut garder la joie. 


"C'est particulier, on est loin de sa famille"

Avant chaque représentation, la troupe du Pallazetto Bru Zane s'active en coulisses. Deux heures avant le début du spectacle, les comédiens sont déjà en train de se maquiller dans leur loge. Un rituel pour ces artistes qui passent la majeure partie de leur temps en tournée. "C'est particulier, on est loin de sa famille, de ses enfants, c'est une autre vie. Il y a le David Ghilardi en production et le David à la maison. C'est deux personnages très différents", confie David Ghilardi, soliste.

L'heure du spectacle approche, certains s'isolent au calme pour faire des vocalises tandis que d'autres foulent les planches de la scène pour répéter sous la lumière des projecteurs. Les techniciens règlent les derniers détail avant la représentation, le tout en musique. 

La dernière représentation a lieu ce lundi 31 décembre.

Regarder le reportage de Quentin Carudel et Wilfried Redonnet


Plus d'informations sur les représentations en cliquant : ici

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus