Coupe de la Ligue : Les footballeurs du Tours FC croquent les canaris de Nantes

© Ch. Chapiotin
© Ch. Chapiotin

Quand la lanterne rouge de Ligue 2 se rebelle face à une grosse équipe de Ligue 1, ça donne une victoire des Tourangeaux sur le FC Nantes. Vous l'avez peut-être suivi en direct sur notre antenne, c'était dans le cadre des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue. 

Par Christelle Chapiotin

Les matches de coupe ont toujours une saveur particulière, pour les joueurs, mais aussi pour les supporters, qui ont ainsi l'occasion de voir évoluer dans leur stade des équipes de l'élite, Le Tours FC et ses habitués, frustés par ce début de saison stérile en championnat, attendaient beaucoup de ce match de 16ème de finale de coupe de la Ligue, face à Nantes, 3ème de Ligue 1. A l'endroit où l'on cause, la buvette, les pronostics allaient bon train, certains sentaient le bon coup, la victoire serait acquise aux tirs aux buts.

Les bénévoles et les supporters le sentaient... / © Ch. Chapiotin
Les bénévoles et les supporters le sentaient... / © Ch. Chapiotin
Le pronostic était bon, mais pas la manière. Les 90 minutes du temps réglementaire ont suffi aux Tourangeaux pour venir à bout des canaris, en vérité, il a même suffi de 20 minutes. Dès le début de la rencontre, les hommes de Sébastien Gondouin vont de l'avant, et sont récompensés au bout de 5 minutes : un corner de Mancini,venu de la droite, une balle remise dans le paquet, et au final le pied gauche de Miguel pour l'ouverture du score.

C'est forcément la douche froide pour les Nantais, qui ne sont pas au bout de leur peine. Remise en jeu, dégagement hasardeux, et un 2ème but encaissé, toujours par un ballon venu de la droite, une échappée de Bouazza qui sert Mancini pour le 2-0.

Les Tourangeaux renouent avec la victoire / © Ch. Chapiotin
Les Tourangeaux renouent avec la victoire / © Ch. Chapiotin

L'entraineur nantais, Claudio Ranieri, avait annoncé sa volonté de faire tourner l'effectif, ça n'aura pas été payant. Une glissade malencontreuse d'un défenseur dans sa surface de réparation, un espace totalement ouvert pour Bouazza qui trompe le portier adverse. A peine 20 minutes de jeu, et Tours mène 3-0. 

Il aura fallu un coup de pied arrêté pour permette aux pensionnaires de Ligue 1 de revenir au score, un pénalty transformé par Lima à 10 minutes de la pause. 3-1, score à la pause, et score final. Réduits à 10 en 2ème periode, les Nantais n'ont jamais semblé en mesure de revenir, le Tours FC a su de son côté gérer son avance, peut-être un match référence pour se sortir de ce bourbier auquel ressemble le début de championnat.

Christelle Chapiotin et Etienne Breil étaient sur place, extrait du 12-13 de ce jeudi 26 octobre. Montage Simon Schneider :

Coupe de la Ligue : les footballeurs du Tours FC croquent les canaris
La soupe à la grimace pour le clan Nantais une belle surprise pour les Tourangeaux, à la peine en championnat.  - Ch. Chapiotin, E. Breil, S. Schneider

Les Tourangeaux connaîtront leur adversaire pour les 8èmes de finale le 8 novembre, le tirage au sort aura lieu à Bordeaux et sera marqué par l'entrée en lice des clubs européens de Ligue 1. Les rencontres auront lieu en décembre.

DES COUPES, DES COUPES...

Coupe de la Ligue, coupe de France, c'est à s'y perdre pour les non initiés.
Le tirage au sort des 16èmes de finale de la coupe de France, épreuve ouverts aux clubs amateurs et professionnels, a eu lieu ce jeudi 26 octobre à Paris.
Plusieurs équipes du Centre-Val de Loire sont concernées. Le SO Romorantin reçoit un club d'Outre-mer, les diables noirs de Combani (Mayotte). Les autres rencontres ci-dessous: 
© Fédération Française de Football
© Fédération Française de Football
© Fédération Française de Football
© Fédération Française de Football

Le 7ème tour est marqué par l'entrée en lice des clubs de Ligue 2
 



Sur le même sujet

Les + Lus