"CoviQuest" à Tours : un marathon gaming pour soutenir la recherche les 4 et 5 juillet

Grâce à deux étudiants tourangeaux passionnés de jeu vidéo, le 1er événement gaming caritatif de Touraine permettra au CHU de Tours de mettre en place un dispositif qui soulagera médecins et patients, après la crise du Covid.

Les gamers viennent prêter main-forte à l'hôpital de Tours - Photo d'illustration
Les gamers viennent prêter main-forte à l'hôpital de Tours - Photo d'illustration © Pixabay
Si tout le monde y met du sien, la recherche médicale pourrait repartir avec 100 000 euros en poche. C'est en tout cas l'objectif que se sont fixés les organisateurs de l'événement CoviQuest, le 1er marathon gaming caritatif organisé en Touraine, les 4 et 5 juillet. 

"On voulait aider notre ville" : deux gamers à la rescousse


Ce sont deux étudiants en BTS tourangeaux, Maxime Noury et Florian Mouchet qui sont à l'initaitve de l'opération, suivi de près par leur ami Merlin Caromel. Il y a quelques mois, ils ont contacté le CH de Tours, avec une profonde envie d'aider. "Nous adorons jouer aux jeux vidéo et pendant ces trois mois de confinement, on se disait : au lieu de jouer aux jeux vidéo "bêtement", on pourrait se rattacher à une cause. On voulait aider notre ville, Tours, et on nous a rapproché du projet CoviQuest" raconte Maxime Noury. Avec la crise du coronavirus, a constaté le CHU de Tours, "les patients ne contactent plus leur médecin généraliste, y compris les patients avec un suivi régulier pour une ou plusieurs maladies chroniques". Un grand risque, pour ces patients dont la santé peut se dégrader rapidement et qui, souvent, sont suivis de manière exclusive par leur généraliste.

La solution proposée se base sur une collaboration entre étudiants en médecins et praticiens généralistes. Les étudiants seront chargés de contacter, sur une base régulière, ces patients fragiles et d'alerter le médecin en cas d'anomalie. Un dispotifi qui pourra à la fois soulager les professionnels de santé et rassurer les patients.  Mis en relation avec les acteurs de la santé et du jeu vidéo, Maxime et Florian ont pu mettre sur pied ce gros projet. Pendant 36h, la chaîne Twitch de l'association caritative Choeur de Gamers diffusera des émissions et animations destinées à récolter des fonds pour ce projet de recherche mené dans 3 régions, dont le Centre-Val de Loire.
  "On partait sur quelque chose d'assez petit, avec nos connaissances à nous dans le monde du jeu vidéo, et ça s'est vraiment élargi, parfois on a même du mal à suivre ! sourit Florian. On travaille avec des entreprises, des benevoles... Cet événement nous a vraiment dépassé, et c'est assez beau de voir ça."
 

Une belle cause et du beau monde


Le 4 juillet approche, et le programme est alléchant. "Du samedi à midi au dimanche à minuit, il y aura du gaming et du divertissement non-stop", annonce Samy Ouerfelli, l'un des membres de l'organisation. Animé tout au long du weekend par le streamer et humoriste Ted Etienne, le live caritatif recevra du très beau monde. "On aura la découverte de jeux en exclusivité, la société Arkham Studio va organiser depuis leur studio un jeu de rôle pendant deux heures, ESL fera un showmatch avec les meilleurs joueurs français de CounterStrike..." énumère Samy Ouerfelli.

Des streamers et streameuses seront également invités à diffuser leurs contenus tout au long de l'événement, qui recevra aussi le soutien de personnalités comme Davy Mourier, auteur de la célèbre BD humoristique La petite mort. "La totalité des fonds sera reversée au projet CoviQuest, assure Samy Ouerfelli. Nous nous sommes fixés l'objectif de 100 000 euros, on ne sait pas si on sera capable de le faire. Le confinement terminé, les événements caritatifs ont moins de portée émotionnelle. Et puis, cette période d'incertitude fait qu'on aurait plus tendance à économiser qu'à donner. Mais c'est une opération 100% bénévole, on s'est fixé d'aider au maximum, les efforts serviront dans tous les cas !"
 
Infos pratiques
Le marathon caritatif CoviQuest est organisé du 4 juillet, midi, au 5 juillet minuit. 

Le live se déroulera sur la chaîne Twitch de Choeur de Gamers, disponible à cette adresse : www.twitch.tv/choeurdegamers

Vous pouvez également faire des dons sur le site dédié à l'évènement : www.coviquest.fr

Tous les dons sont déductibles d'impôts à 66% pour les particuliers, 60% pour les entreprises. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeu vidéo culture santé société vie associative