La documentariste Marion Angelosanto, sans parti pris, ni positionnement, filme un outil démocratique en action qui donne la parole à huit protagonistes qui défendent leur patrimoine, leur activité, leurs visions du territoire et de la transition écologique.. Une enquête publique sur un projet d'installation d'éoliennes qui bouleverse et agite le village de Charnizay en Indre-et-Loire.
Le département de l'Indre-et-Loire fait figure d'exception quand il s'agit de comparer l'implantation des éoliennes en région Centre-Val de Loire : plus de 200 en Eure-et-Loir, aucune en Indre-et-Loire. Des projets portés qui n'ont jamais vu le jour, étudiés et analysés entre des vents contraires.
Le documentaire de Marion Angelosanto, n'a pas pour vocation de mener une investigation, de fournir des chiffres et des éléments techniques. Il opte pour le "ni oui, ni non," en se plaçant au centre. Une objectivité qui permet aux uns et aux autres de s'approcher au plus près de chaque protagoniste.
Pendant la conduite de cette enquête publique, chaque citoyen, peut se projeter, s'interroger sur sa contribution et son positionnement face à cette procédure participative, susceptible de concerner son propre territoire. Un film universel qui s'adresse à chaque individu, qu'il habite à Charnizay ou ailleurs. Un face-à-face entre chaque être humain et l'évolution de notre environnement liée à la technologie et à la transition énergétique.
L'enquête publique
Elle s'affiche sur fond jaune avec des caractères noirs dans nos communes, mais sommes-nous tous bien informés de ce qu'elle représente ?
Sa définition officielle est déclinée sur les différents sites gouvernementaux. En quelques mots vulgarisés, cela signifie que vous avez le droit de donner votre avis et de l'argumenter lorsqu'une enquête publique est ouverte. Votre parole sera écoutée par un commissaire ou une commission qui recueillera d'un point de vue impartial vos remarques orales ou écrites, ainsi que celle de tout citoyen qui le souhaite. Un outil démocratique qu'il est important de connaître pour se l'approprier.
À Charnizay, c'est un collectif d'enquêteurs qui va œuvrer pour recevoir la parole et les nombreuses contributions des citoyens. À l’issue de la procédure, la synthèse de ces observations et l'avis de la commission seront consignés dans un rapport transmis à l'autorité compétente. Un élément de réflexion pour le décideur et les éventuels recours engagés.
À tort et à raison ?
Pour ou contre les éoliennes ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? La réponse : "Ni pour, ni contre" qui permet de rester sur sa réserve est beaucoup moins usitée quand le projet se situe sur son territoire. À Charnizay, comme ailleurs, les avis sont partagés. Certains y voient une opportunité pour l'avenir. Une contribution positive pour assumer leurs responsabilités en se mobilisant pour la lutte contre l'urgence climatique.
Moi, je pense à mes enfants, petits-enfants. Mon idée, n'est pas d'envahir Charnizay d'éoliennes. J'ai envie d'avancer dans le climat. J'ai envie d'en mettre quelques-unes pour dire, on a fait notre effort.
Serge, le maire
Face à eux, les opposants remettent en doute leurs motivations et les pouvoirs énergétiques de l'envahisseuse. Dans la balance des divergences, il y a aussi ceux qui acceptent de revoir leur position pour tirer leur épingle du jeu financièrement en cédant leurs terrains. Une occasion d'améliorer les faibles ressources du quotidien ou de mettre de côté pour demain. Et les autres, inquiets et fragilisés, qui redoutent de mettre la clé sous la porte en subissant une baisse d'activité. Chaque positionnement se défend, chaque point de vue s'entend. La peur du lendemain, qu'elle soit climatique, économique, familial ou personnel est un moteur dans ce combat.
Si effectivement, il y a notre chiffre d’affaires qui baisse de 50 %, on est mal, on a tout vendu. On n'a plus de patrimoine, on ne peut plus aider nos enfants.
Jean-Paul, le châtelain
En contribuant à l'enquête publique, les intéressés saisissent l'opportunité de faire basculer la décision du côté escompté. Les avis sont argumentés, appuyés sur des études, souvent contestées par le camp adverse. Parce que, oui, nous en sommes là ! Le village est divisé. Les inimitiés se forgent. Dans ce duel contemporain sur fond de musique de western composé par Pablo Pico, la tension est palpable. Chacun voit "midi à sa porte", une expression désuète qui retrouve tout son sens au cœur de l'enquête.
Pour contrebalancer ce climat électrique, la douceur ; symbolisée par la promenade pastorale des moutons et l'humour ; qui résiste aux controverses donnent un souffle, une respiration.
Le mot de la fin ?
Les éoliennes font tourner les têtes, donnent le tournis, alors qu'elles sont encore absentes du paysage de L'Indre-et-Loire. Jusqu'à présent, les multiples tentatives d'implantation ont avorté. Le bonheur des uns faisant le malheur des autres et vice-versa. Cette fois-ci qui aura le dernier mot ? Marion Angelosanto vous invite à le découvrir en images.
► "Quand le vent tourne", un documentaire écrit et réalisé par Marion Angelosanto avec la collaboration de Mattéo Tiberghien. Produit par La Jolie Prod et France 3 Centre-Val de Loire. À voir, ce jeudi 16 novembre à 23 h et à revoir, en replay sur le site de France.tv