Festival Au Tours du rire : ce jeudi, une soirée d'humour au profit de l'association tourangelle Magie à l'Hôpital

La quatrième édition du festival Au Tours du rire est organisée jeudi 21 octobre au Grand Théâtre de Tours. Des éclats de rire pour la bonne cause : il s'agit d'aider Magie à l'Hôpital à proposer des spectacles aux enfants hospitalisés. Et à réaliser leurs rêves les plus fous.

D'abord strictement tourangelle et intervenant essentiellement à l'hôpital pédiatrique Clocheville, l'association Magie à l'Hôpital s'est développée au fil des ans pour prendre peu à peu une envergure nationale.

"Ça a commencé en 1999, raconte Ségolène Frotté, de Magie à l'Hôpital, avec des magiciens proposant bénévolement des spectacles aux enfants de Clocheville. Puis l'association s'est créée en 2006 sous l'impulsion d'Éric Frot, et le périmètre s'est aggrandi. Magie à l'Hôpital intervient aujourd'hui dans 16 établissements pédiatriques français, avec une vingtaine de magiciens. L'association suit et aide les artistes pour qu'ils puissent intervenir dans ces milieu particulier, en lien avec les équipes médicales."

Les magiciens sont tous des bénévoles, mais l'association prend en charge les cadeaux distribués lors de leurs interventions, ainsi que les "consommables", c'est-à-dire le matériel de magie à renouveler à chaque prestation.

Credo de l'association : "un enfant heureux guérit plus facilement !" 

Mais c'est surtout pour réaliser les rêves des enfants hospitalisés, second volet des actions de l'association, que Magie à l'Hôpital a besoin de fonds : "Les personnels hospitaliers, les éducatrices, mais aussi parfois les magiciens eux-mêmes, nous font remonter les souhaits, les rêves que leur confient les enfants, explique encore Ségolène Frotté. Et nous faisons en sorte que cela se réalise. En 2019, nous avons permis la réalisation de plus d'un rêve tous les deux jours, 225 au total ! C'est une part très importante de notre activité."

"Chaque rêve réalisé nous coûte en moyenne 450€, reprend Ségolène Frotté, car l'association prend tout en charge, y compris le transport et l'hébergement. Et nous avons à cœur que le rêve se réalise en famille, les parents, frères et sœurs sont invités."

On comprend dès lors l'enjeu de soirées-évènements comme le Festival Au Tours Du Rire pour Magie à l’hôpital, d'autant que l'édition 2020  a dû être annulée pour raisons sanitaires. L’ensemble des bénéfices est reversé à l’association et doit permettre la réalisation d'au moins 10 rêves d’enfants.

Pour cette quatrième édition, jeudi 21 octobre au soir, 5 artistes se présenteront sur la scène du Grand Théâtre. Jovany, humoriste, et Les French Twins, magiciens, assureront la première partie de soirée. Les Jumeaux, Steeven et Christopher, bien connus du grand public, feront la seconde partie de soirée. Le magicien Éric Antoine apporte tout son soutien à cet événement en tant que parrain de l’association.

Informations Au Tours du Rire : jeudi 21 octobre 2021, Grand Théâtre de Tours, 19h45. Tarif unique : 20€

Ventes : site internet de l’association www.magie-hopital.com, rubrique «BOUTIQUE» . Spectacle déconseillé aux moins de 12 ans

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vie associative société solidarité sorties et loisirs santé