Dans le doute jusqu'aux précisions d'Emmanuel Macron sur le déconfinement, les organisateurs du festival de la Grange de Meslay ont désormais le sourire. Ils viennent de dévoiler la programmation de l'évènement musical imaginé il y a près de 60 ans par l'immense pianiste Sviatoslav Richter.
En dévoilant, ce mardi 4 mai, la programmation de l'édition 2021 (du 8 au 18 juin) du festival de la Grange de Meslay, les organisateurs ne cachaient pas leur soulagement et leur grande joie :
"Il y a beaucoup d'émotion pour nous à vivre ces moments, après tant d'attente, de stress et de déceptions...Tous ces artistes qui vont retrouver la scène, c'est un immense plaisir de faire partie des premiers festivals qui vont pouvoir se tenir", déclarait ainsi la présidente Danielle Mommeja.
Même sentiment pour le directeur artistique, Réné Martin :
"L'annonce du président Macron nous a donné beaucoup d'espoir. Cette autorisation d'organiser des concerts en salle nous permet de programmer des rendez-vous musicaux, pour le plus grand plaisir des mélomanes, et surtout des artistes, à qui le public a tant manqué."
Le coup d'envoi du festival sera donné en ville
Outre les incertitudes liées à la crise sanitaire, l'édition 2021 sera marquée par une nouveauté, des incursions dans la ville de Tours, avec des soirées organisées à l'Espace Mame ou à la salle Jacques Villeret (quartier des Fontaines).
"On va commencer cette année en milieu de semaine et en ville, les 8 et 9 juin, explique la présidente du festival. Une sorte d'itinérance entre la ville, des bords de Loire aux bords du Cher, et la Grange, qui reste le coeur du festival. Il y a une grande complexité des montages quand un festival se déplace en plusieurs endroits, mais je crois qu'on est vraiment dans notre rôle, dans la recherche de diversification des publics. Et il y avait une volonté de nos partenaires, la ville de Tours et la Métropole, pour cette présence en ville".
Ainsi le coup d'envoi du festival est-il donné à l'Espace Mame, le mardi 8 juin, à 19h00, avec "Passions du Sud", proposé par Emmanuel Rossfelder, guitare, et Victor Hugo Villena, bandoneon.
"Pour ouvrir le festival et célébrer en gaieté ce retour de la musique, ce premier concert sera gratuit, sur réservation", précise Mme Mommeja.
Au même endroit, le lendemain, le Trio Owon (Olivier Charlier, violon Sung-Won Yang, violoncelle Emmanuel Strosser, piano) régalera le public avec des pièces sublimes de Schubert.
Les grands noms du piano, marqueurs d'un festival prestigieux
Retour à la Grange de Meslay, coeur battant du festival, où se produiront quelques-uns des plus grands virtuoses actuels du piano : Alexandre Kantorov, Benjamin Grosvenor, Arcadi Volodos, entre autres.
Le directeur artistique du festival insiste sur la présence du pianiste Marc-André Hamelin, pour un concert donné en matinée, à 11h00, le dimanche 13 juin :
"C'est une tradition pour notre festival, Richter adorait jouer à 11h00 à la Grange de Meslay. Il y a une très belle atmosphère, une lumière paisible, c'est une heure où il osait des répertoires très audacieux. Marc-André Hamelin, lui-même, est un pianiste extraordinaire, avec un répertoire extrêmement large, une curiosité sans faille. Cela faisait 10 ans que j'essayais de le faire venir à la Grange!"
Retour en ville le 16 juin, à la salle Jacques Villeret, avec le "Romain Leleu sextet" pour une grande fête musicale de Mozart à Gainsbourg, de Gershwin à Morricone.
Le festival s'achèvera le vendredi 18 juin avec "Deux mezzos sinon rien" (deux grandes mezzo-sopranos françaises qui désacralisent la musique classique) et les variations Goldberg de Bach, interprétées par Renaud Capuçon (violon) Gérard Caussé (alto) et Victor Julien-Laferrière (violoncelle).
Un plateau de choix dont, hélas, tout le monde ne pourra pas profiter. Du fait de la crise sanitaire, les salles ne pourront être, comme à l'accoutumée, remplies par le public. Pour l'instant, seules 35% des places disponibles pourront être mises en vente. Les organisateurs espèrent toutefois que, dès le 9 juin, la limité autorisée passera à 65%. Les places restantes seront alors remises en vente en fonction des autorisations gouvernementales. Les réservations pourront se faire à partir du 20 mai sur le site internet du festival.
Le site n'ayant pas encore été actualisé avec la programmation, voici les principaux rendez-vous de l'édition 2021 (à la Grange de Meslay quand le site n'est pas précisé) :
Mardi 8 juin 2021 19h Espace MAME (Tours) : Emmanuel Rossfelder, guitare Victor Hugo Villena, bandoneon
“Passions du sud”
- Plaza : Buenos Aires Tokyo
- Cardoso : Milonga
- Delfino : Recuerdo de Bohemia
- Piazzolla : Histoire du tango
- Piazzolla : Ave Maria Tárrega : La Gran Jota
- De Falla : Première danse de La Vie brève
- De Falla : Danse rituelle du feu, extrait de L'amour sorcier
Mercredi 9 juin 2021 19h Espace MAME (Tours) : Trio Owon, trio avec piano Olivier Charlier, violon Sung-Won Yang, violoncelle Emmanuel Strosser, piano
- Schubert : Notturno pour piano, violon et violoncelle opus 148 D. 897
- Schubert : Trio avec piano n°2 en mi bémol majeur opus 100
Vendredi 11 juin : Arcadi Volodos, piano
- Clementi : Sonate n°5 en fa dièse mineur opus 25
- Brahms : Klavierstücke opus 118
- Schubert : Sonate n°20 en sol majeur D. 894 Fantaisie
Samedi 12 juin 2021 18h Sélim Mazari, piano
- Mozart : Sonate n°9 en ré majeur K. 311
- Chopin : Mazurka en la bémol majeur opus 50 n°2
- Chopin : Polonaise-fantaisie en la bémol majeur opus 61
- Chopin : Scherzo n°4 en mi majeur opus 54
- Prokofiev : Sonate n°6 en la mineur opus 82
21h Alexandre Kantorow, piano
- Brahms : Quatre Ballades opus 10
- Liszt : Après une lecture de Dante (Fantasia quasi sonata), extrait des Années de pèlerinage, 2ème année (Italie)
- Schumann : Sonate n°1 en fa dièse mineur opus 11
Dimanche 13 juin 2021 11h Marc-André Hamelin, piano (Programme à préciser)
16h Liya Petrova, violon Alexandre Kantorow, piano
- Debussy : Sonate pour violon et piano en sol mineur
- Brahms : Sonate pour violon et piano n°2 en la majeur opus 100
- Franck : Sonate pour violon et piano en la majeur
19h Benjamin Grosvenor, piano
- Schumann : Blumenstück opus 19
- Schumann : Kreisleriana opus 16
- Liszt : Berceuse
- Chopin : Sonate n°3 en si mineur opus 58
Mardi 15 juin 2021 21h Adam Laloum, piano
- Schubert : Sonate n°22 en la majeur D. 959
- Schubert : Sonate n°23 en si bémol majeur D. 960
Mercredi 16 juin 2021 19h Espace Jacques Villeret Romain Leleu Sextet Romain Leleu, trompette Guillaume Antonini, violon Manuel Doutrelant, violon Alphonse Dervieux, alto Caroline Boita, violoncelle Philippe Blard, contrebasse
“Face à face”
- Mozart : Rondo alla turca
- Gershwin : Un Américain à Paris
- Dvorák : Nocturne pour cordes
- Paganini/Doutrelant : Fantaisie-variations sur le 24èmeCaprice
- Morricone : Cinema Paradiso
- Mendez : Romance
- Chaplin : Limelight
- Bosco : O bêbado e a equilibrista
- Gainsbourg : La Javanaise
- Bernstein : America
Jeudi 17 juin 2021 21h Paul Lay Trio Isabel Sörling, voix Simon Tailleu, contrebasse Paul Lay, piano
“Deep Rivers” Célébrant les 100 ans de l’arrivée du jazz en Europe, Paul Lay et ses deux merveilleux musiciens s’approprient quelques-unes de ces chansons folkloriques américaines qui ont façonné la culture des premiers musiciens de jazz et bercé les jeunes années des soldats débarqués sur le sol français. Un hommage musical riche en émotions entre jazz, folk et blues...
Vendredi 18 juin 2021 18h Deux Mezzos sinon rien ! Karine Deshayes, mezzo-soprano Delphine Haidan, mezzo-soprano Johan Farjot, piano
Œuvres de Mozart, Mendelssohn, Brahms, Rossini, Gounod, Fauré, Offenbach
Deux grandes mezzos françaises qui désacralisent la musique classique dont elles parcourent tous les registres, du plus sérieux au plus comique : airs d’opéra, mélodies, lieder... elles interprètent Mozart, Mendelssohn ou Rossini avec la même jubilation communicative et beaucoup d’humour !
21h Renaud Capuçon, violon Gérard Caussé, alto Victor Julien-Laferrière, violoncelle
Bach / Sitkovetski : Variations Goldberg BWV 988. Transcription pour trio à cordes