Hausse des tarifs de la SNCF : combien va couter le TGV entre Tours et Paris ?

Ce vendredi 18 novembre, la SNCF a annoncé une hausse globale de 5% des prix du TGV, à compter de 2023. Les billets de la ligne Paris-Tours verront donc augmenter.

Un billet à 68,25 euros, pour 1h20 de trajet. La SNCF a annoncé, ce vendredi 18 novembre, une augmentation des tarifs TGV de près de 5%, à partir de janvier 2023. Colère et incompréhension du côté des usages quotidiens de la ligne Paris-Tours. Le billet est déjà 10 euros plus chèque que Lille-Paris, pour le même nombre de kilomètres.

" Avec cette hausse estimée, prendre le train va devenir un luxe" déplore David Charretier, président de l'AASTP, Association d'usagers de la ligne TGV Tours-Paris. "Imaginez une famille de 4 personnes qui veuille se rendre à Paris pour la journée : elle n'y arriveront pas pour moins de 300 euros. Résultat, on se rabat sur la voiture. Les transports en commun deviennent inabordables."

Une ligne déjà particulièrement chère

L'association déplore déjà une augmentation des tarifs significatifs depuis avril 2022, avec des trains entre Tours et Paris à près de 90 euros en seconde classe.

" On explique ce surplus parce que Tours est une étape de la ligne Paris-Bordeaux. Nous payons un peu pour les Bordelais" décortique David Charretier. Le président de l'association d'usagers compare les tarifs entre les temps de trajet similaires, par exemple la ligne Paris-Lille. "Ils payent 55 euros en moyenne, c'est 30% de moins que nous, pour le même kilométrage" ajoute David Charretier. 

Nous sommes 4000 à prendre régulièrement la ligne Paris-Tours, et 2000 à l'emprunter tous les jours. Un billet correspond à 10% du Smic.

David Charretier, président de l'AASTP

L'association, qui existe depuis 15 ans, demande l'établissement d'un prix plafond s'alignant aux prix des autres lignes. Demande compliquée, à l'heure de la flambée des prix annoncée par la SNCF. La société met en avant une hausse de ses propre fais de 13%, entre inflation et prix de l'énergie. 

Quelles astuces pour payer moins cher ?

Il existe plusieurs "trucs" pour alléger la facture, si vous compter voyager entre Tours et Paris dans les prochaines semaines.

  1. Prendre son billet en avance.
  2. Privilégier les Ouigo et alléger les options, afin de faire baisser les prix du billet
  3. Se rabattre sur le TER, qui vous amènera en gare d'Austerlitz. Attention, le temps de trajet sera doublé !
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité