Idées de sorties en Centre-Val de Loire : le peintre Philippe Berthommier expose à Tours

Le peintre vendômois Philippe Berthommier en plein travail dans son atelier / © Arnaud Moreau
Le peintre vendômois Philippe Berthommier en plein travail dans son atelier / © Arnaud Moreau

Les œuvres du peintre vendômois Philippe Berthommier sont actuellement à découvrir à la galerie Olivier Rousseau de Tours. Parmi les autres idées de sorties : des concerts et une comédie musicale.

Par Arnaud Moreau

Un dédale de couleurs, de pigments, de toiles. Bienvenue dans l'univers de Philippe Berthommier. Travailleur infatigable depuis près de 40 ans. Il réalise lui-même ses mélanges pour créer des effets uniques.
L’artiste, adepte d’un art abstrait, n’aime pas le terme de composition, une démarche trop volontaire à son goût. Il laisse venir les choses et refuse de s'installer dans un confort. Il se donne des contraintes, à l'image d’un quadrillage créé sur certaines de ces toiles. Il va tenter de s’adapter à ce cadre tout en s’en affranchissant. Il aime s’adapter en permanence. « J’aime bien jouer avec les cires, les pigments par exemple. Ces matières ressortent, même si on les recouvre d’encre de Chine. Cela m’aide à rester en éveil »
Agenda: Les œuvres du peintre vendômois Philippe Berthommier sont actuellement à découvrir à Tours
Les œuvres du peintre vendômois Philippe Berthommier sont actuellement à découvrir à la galerie Olivier Rousseau de Tours


Le peintre est exposé Galerie Olivier Rousseau de Tours exposé en compagnie d'autres artistes. « On fantasme toujours lorsque l’on travaille dans l’atelier sur une œuvre, puis dans le réel échange avec le galeriste, on invente des choses à laquelle on n’avait pas pensé. Il y a des abandons, des partis pris, des propositions. J’aime ce genre de travail qui fait sens avec un galeriste, je pourrais difficilement travailler autrement aujourd’hui. »
Un travail à apprécier jusqu'au 20 janvier prochain.

Le peintre devant une de ses oeuvres exposée à la Galerie Olivier Rousseau de Tours
Le peintre devant une de ses oeuvres exposée à la Galerie Olivier Rousseau de Tours

Parmi les autres idées de sorties :

Dirty Dancing, le musical, au Vinci à Tours
Dimanche 17 décembre à 14h et 18h

Ce film a marqué toute une génération, il se trouve logiquement adapté en comédie musicale. Revivez la scène du porté et toutes les autres répliques mythiques de ce classique de la culture américaine à Tours ce dimanche.

Rodolphe Burger en concert au Carré Saint-vincent à Orléans
Samedi 16 décembre à 20h30


C'est une figure méconnue de la scène française, à la fois sobre et mystérieuse. Rodolphe Burger fut l’un des compagnons de route d’Alain Bashung, entre autres. Retrouvez cette voix et ses arrangements si spéciaux dans l’intimité du Carré Saint Vincent d’Orléans. Le duo franco-coréen Moon Gogo, véritable ovni musical, assurera la première partie.

Camille, Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux
Jeudi 21 décembre à 20h30


Une autre voix incontournable de la chanson française, Camille sera à Châteauroux jeudi prochain. Nouvelle orchestration, nouveaux arrangements, l’artiste présentera un spectacle visuel aux chorégraphies tournant autour d’un voile bleu. L’occasion de découvrir OUÏ, son dernier album, tout en revisitant tous les classiques de la chanteuse.


Sur le même sujet

toute l'actu musique

My Fair Lady : dans les coulisses de la Fabrique Opéra Val de Loire (1/4)

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés