À Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours, l'usine de maintenance ferroviaire Imateq, de plus de 4 000 m2, a été inaugurée jeudi 29 novembre.
L'entreprise Imateq a été inaugurée à Saint-Pierre-des-Corps, en Indre-et-Loire, jeudi 29 novembre. Le site de plus de 4000m2 est spécialisé dans la maintenance de locomotives destinées au transport de marchandises et se trouve à proximité des infrastructures ferroviaires.
Un emplacement idéal
"Dans cet atelier on entretient les locomotives, les engins ferroviaires. On fait de la petite maintenance à de la maintenance lourde. Cela peut durer jusqu'à 16 semaines lorsque l'on démonte entièrement la machine. Et ensuite elle est remontée et ré-assemblée pour repartir. C'est comme pour une automobile finalement", a expliqué Nicolas Miranda, directeur général d'Imateq.Interview de Nicolas Miranda, directeur général d'Imateq, propos recueillis par Flavien Texier et Yves Le Bloa.
L'entreprise, qui emploie une vingtaine de personnes, possède un emplacement idéal, à proximité du technicentre de la SNCF.
Le prestataire de maintenance locomotive, co-entreprise de Vossloh Locomotives France et de Socofer, est le leader du marché français. Des équipes d’intervention mobile, sont basées à Strasbourg, à Arles et en Ile-de-France.