INSOLITE. Un orgue unique en Europe, une salle de bain art déco : le château de Candé nous ouvre ses portes

durée de la vidéo : 00h13mn20s
Le château de Candé sous lesoleil de la Touraine
André Manoukian par à la découverte du domaine de Candé en Indre-et-Loire ©France télévisions

C'est au beau milieu du domaine de Candé que se dresse ce château. D'extérieur, rien ne laisse présumer de ce que l'on peut trouver en passant le pas de la porte. Une salle de bain de luxe des années 30, un orgue unique en Europe... Suivez le guide.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1937, Édouard VIII, duc de Windsor, épousait Wallis Simpson au domaine de Candé en Indre-et-Loire. Le château connaît ensuite différents successeurs extravagants et milliardaires... Mais pour moi, le château de Candé résonne avec le festival de musiques Terres du Son qui se déroule dans son parc tous les étés. 

Je n'avais alors jamais visité l'intérieur du château. Grand bien m'en fasse de le faire aujourd'hui ! Et comme je suis sympa, je vous fais visiter avec moi. Une pièce me revient particulièrement en mémoire : la salle de bain. Alors, oui, il y en a huit, mais une en particulière marque les esprits. 

Imaginez des mosaïques bleues du sol au plafond, du marbre, une cheminée, une baignoire... L'esthétisme de cette pièce est unique en son genre. Aucun château de la Loire ne possède des pièces au style art déco. On découvre alors un ciel avec nuages et oiseaux. Le lavabo en marbre et les toilettes sont agencés d'une telle sorte que l'on ne voit pas, ni les tuyaux, ni la chasse d'eau. En effet, tout ce qui est jugé disgracieux est caché ! Dans la même veine, le chauffe serviette se trouve dans un placard. Bref, pour les années 30, c'est ce qu'on appelle le grand luxe. 

Pas convaincu ? Sachez que la baignoire peut être remplie en une minute et vidée en trente secondes. Une telle révolution que des lettres en parlent. Les invités de l'époque n'en croient pas leurs yeux.

1400 tuyaux parcourent le château 

J'entre maintenant dans le salon. Une immense bibliothèque me fait face, mais le plus intriguant, c'est ce piano. En fait, ça rassemble à un piano, mais ce n'en est pas un : c'est un orgue. Un orgue à tuyaux avec des rouleaux automatiques. Ainsi, il joue de la musique tout seul !

Ce dispositif est unique en Europe. Il a fallu huit années de construction pour les ingénieurs de l'époque. Le son parcourt les deux étages grâce à des conduits donnant sur le salon. C'est au dernier étage que tout se passe. D'abord, il y a la chambre des contacteurs, c'est l'endroit où se regroupe toute la partie technique. C'est ici que l'on trouve l'organe vital de l'instrument.

Plus loin, les 1 400 tuyaux sont répartis dans deux pièces. Des volets en bois permettent de diffuser le son dans les pièces du château. Une pédale reliée aux volets permet depuis l'orgue d'ouvrir plus ou moins les pans de bois pour laisser passer la musique.

Une dernière pièce mérite le détour... Cependant, je préfère vous laisser la découvrir en regardant l'émission Château ! Par André Manoukian ce dimanche 17 mars à 12h55 ou si vous ne pouvez attendre juste ici sur notre plateforme de replay france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information