La Métropole de Tours défie ses habitants de passer un mois sans voiture 

Le réseau de transports Fil Bleu a lancé un défi aux habitants de Tours Métropole : vivre un mois sans sa voiture. À partir du 10 mai, vingt utilisateurs sélectionnés par Fil Bleu vont tenter de relever le challenge.

© Radio France/Maxppp

Peut-on vivre un mois sans sa voiture ? Fil Bleu, le réseau de transports de la Métropole de Tours, y croit. Pour le prouver, le défi a été lancé aux Tourangeaux. À compter du lundi 10 mai, vingt utilisateurs sélectionnés par Fil Bleu suite à leur candidature troqueront leurs clés de voiture contre un éventail de transports mis en place par la collectivité. Bus, tramway, vélo, train ou autopartage : les alternatives sont multiples. 

Pour mener à bien l’opération, chaque participant sera parrainé par un agent du réseau Fil Bleu. En plus de l’accès à tous les transports en commun de Tours Métropole, les participant de ce "mois sans voiture" pourront se faire prêter des vélos mais également avoir à disposition d’autres services comme l’accès à la livraison de courses. "Ce challenge est une façon ludique de montrer qu’il est possible de bien vivre sans utiliser seul sa voiture au quotidien", comme l’explique sur le site de Tours Métropole son vice-président à la politique des Mobilités et au schéma cyclable, Christophe Boulanger.

Un mois pour tester tous les services de la Métropole 

Plus étonnant pour un mois où la voiture est censée être mise de côté, les participants auront droit à des créneaux de location de voiture Citiz. Plus que le fait d’utiliser des modes de transports plus doux, l’enjeu est surtout pour la Métropole de montrer à ses habitants l’étendue des possibilités qui leur sont proposées pour se déplacer. Ce que concède volontiers Christophe Boulanger, se félicitant de pouvoir "observer la complémentarité de tous les modes de transports, de l’autopartage au vélo en passant par la marche à pied et les transports en commun". Un mois sans voiture personnelle, mais surtout un mois pour expérimenter les différents services de Tours Métropole. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie transports en commun vélo automobile transports urbains