Langeais : quel avenir pour les poupées Corolle ?

L'entreprise Corolle à Langeais / © GOOGLE VIEW
L'entreprise Corolle à Langeais / © GOOGLE VIEW

Les fameuses poupées Corolle devraient changer de propriétaire. Le groupe américain Mattel, connu pour ses poupées Barbie, entre autre, envisage de céder ses parts au groupe allemand Simba Dickie.

Par FXM

Un secteur en crise et en mutation

Les acteurs du jouet vont "mal": Toy's "R" Us a fait faillite et Mattel, propriétaire actuel de Corolle, multiplie les plans sociaux et sa valeur en bourse à chuté de 50%.
c'est dans ce contexte que le géant américain passerait le "bébé" au groupe allemand Simba Dickie, numéro 5 du jouet outre-Rhin et propriétaire du français Smoby, groupe qui affiche une volonté  d'augmenter le chiffre actuel de 40% à l'exportation et sa place à l'international.
Si la finalité de l'offre d'achat n'est toujours pas connue à cette date, Simba Dickie s'est engagé à sauvegarder tous les emplois.

Corolle, c'est aujourd'hui, 45 salariés sur deux sites à Langeais, en Indre et Loire, et le chiffre d'affaire en 2017 avoisine les 20 millions d'euros.


Petit rappel historique

C'était le dernier fabriquant de poupées français jusqu'au début des années 90, mais des raisons économiques ont obligé Jacques et Catherine Réfabert à revendre au géant américain Mattel, 
la marque Corolle, symbole de qualité à la française est déposée en 1979, et s'exporte dans le monde entier : 285 employés en 1985 sur le site de Langeais en Indre et Loire et 66 millions de francs de chiffre d'affaires.



Catalogue

Poupées, poupons, accessoires, doudous, poussettes, la marque propose une large gamme de produits qui se caractérise par une qualité de travail et de finition minutieuse ; tissus made in France et maquillage pour les joues et les lèvres.
Poupées de la taille d'un vrai bébé, ou encore choix du bébé ethnique, Corolle innove dans les matières et s'adapte aux ages et habitudes des enfants, par exemple dans le bain, où la poupée est résistante à l'eau, flotte et sèche rapidement.

Sans oublier une clinique pour les réparer.....  
Les principaux modèles, Bébé chéri, Corolline et Mini-calin.......toujours parfumés à la vanille.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

 




Sur le même sujet

Musée Girodet à Montargis : un musée rénové (épisode 1/4)

Les + Lus