Le Festival Aucard de Tours fait son grand retour ce mardi avec dix groupes en moyenne par soirée

C’est parti pour une semaine de musique du 7 au 11 juin sur la plaine de la Gloriette, à Tours. Le ton est donné : "On n’est pas bien là"…C’est le thème de 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Finis les années noires : l’annulation de 2020, le petit Aucard de Tours, du mois d’août, sur l’île Balzac en 2021… En 2022, Aucard de Tours démarre en grande pompe. Dix groupes par soir en moyenne se produiront dans l’espace aménagé par les bénévoles. Le thème imaginé lors d’un apéro l’an dernier, fait référence aux sorties de confinements. L’été dernier, la phrase a été lâchée par l'un des bénévoles " On est pas bien, là, tous ensemble," et pour les cinéphiles ces mots évoqueront aussi le film les Valseuses de Bertrand Blier. " C’était spécial quand nous avons commencé la programmation en septembre dernier. Les groupes étaient frileux pour se projeter sur des tournées longues et loin de chez eux. C’est la raison pour laquelle nous avons beaucoup plus de groupes français pour cette 35e édition. "  explique Enzo Pétillault, le programmateur, avec une pointe de sourire dans la voix.

Festival rock à ses débuts, le festival Aucard de Tours est devenu de plus en plus éclectiques et familial, au fil du temps. Il y a toujours les habitués, comme Ez3kiel ou les Burning Head qui ouvrent le bal dès ce mardi. Le groupe orléanais présentera d'ailleurs son nouveau chanteur Fra, après le départ de Pierre Mestrinaro en 2019. Parmi les fidèles, du festival les Svinkels, des punk-rappeurs, qui adorent le second degré. Enzo souhaite créer la surprise : "J’ai invité des groupes moins connus pour conquérir le cœur des festivaliers, comme Kokoko ! qui clôturera le festival samedi soir."

 Le groupe construit ses instruments en ramassant ce qu’il trouve dans les rues de Kinshasa, indique le programmateur en ajoutant. "Mon coup de cœur, ce sont les Anglais de Lynks un groupe de la scène queer. Leurs paroles sont cinglantes. Je ne les ai jamais vus sur scène, ce sera le vendredi. J’ai hâte de découvrir. "

Autre groupe dont il est fier, le groupe turc Lalalar qui présentera son tout premier album, une musique très groove avec une basse très en avant… "C’est une belle découverte cette musique afro teintée d’électronique, avec eux, c’est vraiment la grosse fête et on est très heureux de les accueillir, car c’est un groupe que l’on voit rarement en France"

Aucard de Tours mélange tous les publics pour que les gens puissent découvrir un maximum de groupes tout au long de la semaine. Le festival est la vitrine de radio béton, qui peut être amené à passer de la folk, au punk rock lors d’une même émission. Petite nouveauté, pour ceux qui souhaitent continuer Aucard après la soirée du samedi, il y aura une soirée After, à la guinguette de Tours, à partir de 18 h le dimanche. En 2022, il y aura foule sur la plaine de la Gloriette. Pour la première fois, tous les pass semaine ont déjà été vendus. Comme la jauge est de 4500 places, les organisateurs conseillent vivement de réserver. Histoire d’être vraiment bien là !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information