Le meurtre, en plein cœur du quartier Velpeau de Tours, avait choqué : le procès des accusés s'ouvre ce lundi

Palais de justice de Tours (Indre-et-Loire) / © Guillaume Piolle
Palais de justice de Tours (Indre-et-Loire) / © Guillaume Piolle

Les jurés des Assises d'Indre-et-Loire vont devoir juger à partir de ce lundi, deux hommes accusés de vol et de violences aggravées ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Par Fabienne Marcel

Les faits remontent au 5 septembre 2016. Un homme est retrouvé inconscient place Velpeau, à Tours, dans la soirée. Son ou ses agresseurs ont disparu. L'homme, âgé de 44 ans, est transporté en urgence à l'hôpital Trousseau. Il est décédé 3 jours plus tard. Aucune arme n'a été utilisée lors de l'agression, ni un couteau, ni une arme de poing.

Les enquêteurs parlent alors d'une "agression particulièrement violente". Aucune piste n'est écartée : agression gratuite ou règlement de compte ? La police judiciaire de Tours lance un appel à témoins. C'est alors que deux hommes se présentent au commissariat.
Après leur audition, les deux hommes, âgés de 28 ans, sont mis en examen pour violence en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Ce lundi, le procès de ces deux hommes s'ouvre devant la cour d'assises de Tours. 
S'ils reconnaissent avoir agressé la victime, un marginal de 44 ans qui vivait dans un foyer Sonacotra, le mobile du meurtre reste flou.  
Les accusés encourent 15 ans de réclusion criminelle. 

Sur le même sujet

Les + Lus