Mobilisation des surveillants devant la maison d'arrêt de Tours

Ce lundi matin les surveillants tourangeaux se sont mobilisés devant la maison d'arrêt de Tours , en soutien à leurs 3 collègues agressés la semaine dernière à la prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-calais. Pas de blocage mais un rassemblement pour réclamer plus de sécurité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès 6h30 ce matin à Tours, c'est à l'appel de l'UFAP-Unsa Justice qu'une dizaine de surveillants s'est rassemblée devant la maison d'arrêt. C'était la prise de service pour certains, la fin de nuit pour d'autres et autour d'une galette et d'un café chaud les gardiens ont renouvelé leur solidarité aux collègues agressés dans le Pas-de-Calais.Une agression avec un couteau qui a particulièrement touché les surveillants car elle leur a rappelé de mauvais souvenirs.
Le secrétaire UFAP de la maison d'arrêt de Tours rappelle : En 2016 il y a eu une dizaine d'agressions et un mineur a blessé au visage une surveillante avec une arme blanche.
Aujourd'hui les surveillants ont décidé de ne pas bloquer le fonctionnement de la maison d'arrêt car depuis le changement de direction en juillet dernier des améliorations concernant la sécurité sont en cours. Le mouvement ne sera pas reconduit demain mais les agents n'excluent pas, si il le faut d'autres actions concernant le manque de sécurité. Avec 53 surveillants au total , la maison d'arrêt de Tours n'échappe pas aux problèmes dûs à la surpopulation. En ce moment pour 140 places il y a 230 détenus. 

Le reportage de Dominique Pouget et François-Xavier Mauffrey



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information